Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour, il emprunte à moto le pont qui relie le continent à l’île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Ce matin-là, il est appelé par la police et il devine que quelque chose de grave est arrivé…
Un polar addictif qui nous balade de La Rochelle à l’île de Ré !
J’ai trouvé que c’était un polar de trame classique mais qui s’est révélé plutôt original.
Le résumé en dit peu et je trouverais dommage d’en dévoiler plus. Ça gâcherait la découverte de cette intrigue plutôt bien ficelée que j’ai moi-même découverte à l’aveugle. La plume est fluide avec des pointes d’humour que j’ai appréciées.
Le personnage principal (Victor) est attachant car torturé et donne l’image d’un professionnel consciencieux toujours à la limite de sortir du cadre professionnel. En plus de notre intrigue, l’amitié est en trame de fond mais aussi le milieu carcéral et un drame personnel survenu des années auparavant. La narration est à la première personne et c’est donc dans la peau de Victor que nous découvrons ce qu’il s’est passé.
Je dirais que c’est un polar efficace avec des chapitres courts et une galerie de personnages dont la psychologie est très bien travaillée.
Voilà j’espère avoir piqué votre curiosité et vous avoir donné envie de le lire.
Un polar addictif
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Somb
Max Monnehay
Romans policiers
Le gibier : une meute ne lâche jamais sa proie
Nicolas Lebel
Des poignards dans les sourires
Cécile Cabanac
Bestial : thriller
Anouk Shutterberg
Le sang des Belasko
Chrystel Duchamp
Abîmes
Sonja Delzongle
Un jour, tu paieras
Pétronille Rostagnat
Les poupées
Alexis Laipsker
L'enclave : thriller
Nicolas Druart
Les sept châtiments
Jordi Llobregat
A vif
René Manzor