Grande admiratrice de la Renaissance italienne, je ne pouvais que choisir ce roman à vous partager. Bien que l’auteur nous informe à la toute fin que même si les personnages sont historiques, certains éléments de cette histoire n’en demeurent pas moins fictifs.
Nous voici au XVe siècle, en 1493 plus précisément. Ludovic Le More, Duc de Milan à l’époque, commande à Léonard De Vinci un cheval de bronze en l’honneur de son père, Francesco Sforza. Le génie s’interroge face à ce dilemme sur comment maintenir l’équilibre de la structure. Mais un terrible drame va perturber l'œuvre de l’équidé. Un cadavre est retrouvé dans l’enceinte du château. Ainsi, le duc fait appel au savoir ingénieux de De Vinci et sur ses connaissances en anatomie pour écarter tout risque de peste, ce qui serait dramatique au sein d’un duché en plein épanouissement.
J’ai eu beaucoup de mal au départ à m’immerger dans la lecture en raison du nombre incalculable de personnages. Mais ça en vaut la chandelle. C’est une œuvre qui se lit rapidement, avec d’un côté De Vinci qui est confronté à une course contre la montre pour la réalisation de sa statue en bronze, et de l’autre, une enquête qui ne doit pas être ébruitée pour ne pas affoler la population.
Belle mise en scène mais avis partagé
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Le cheval des Sforza
Marco Malvaldi
Romans historiques
Corps royal des quêteurs. Vol. 1. La table du roi Salomon
Luis Montero Manglano
Maharajah
M.J. Carter
Le disparu de l'Hôtel-Dieu
Eric Fouassier
Seules les femmes sont éternelles : une enquête de Loulou Chandeleur
Frédéric Lenormand
La reine de l'ombre
P.C. Doherty
Angélus
François-Henri Soulié
Le soleil rouge du tsar : roman
Violette Cabesos
Les âmes peintes : roman noir
Philippe Nicolas
Le ciel de la chapelle Sixtine : roman historique
Leon Morell
Dans le miroir du Caravage
Francesco Fioretti