Je ne peux plus cacher ma passion pour les écrits de Roland Barthes. J'ai pris tellement de plaisir à lire ces différents fragments, allant de la littérature objective de Robbe-Grillet au théâtre épique de Brecht, en passant par Baudelaire, La Bruyère, Butor ou Voltaire. C'est une œuvre très intéressante pour saisir ce qu'est exactement le structuralisme et la sémiologie. Barthes propose un tout nouveau rapport entre l'auteur et son œuvre, en tant que le premier se retire du texte pour que surgissent directement ses signes sous les yeux du lecteur. Barthes met au point différentes notions comme la théâtralité, le signe, la signification, le sens. Il esquisse également l'avenir de la littérature et théorise le terrorisme du méta-langage, assertif, tout en reprenant le principe du degré zéro pour lutter contre la tyrannie du langage. A côté de l'existentialisme ou encore la psychanalyse, Barthes expose une forme nouvelle d'analyse littéraire permettant de comprendre tout ce qui lie l'homme aux systèmes qu'il crée dans le réel. Étant un matériau déjà signifiant, le langage sert à la littérature d'une manière particulière tendant à un style, propre à chaque écrivain. Les tensions entre écrivains et écrivants apparaissent problématiques dans une diversification des usages de la parole. La figure bourgeoise de l'auteur est-elle définitivement morte ?
D'une richesse incroyable
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