« Betty » est un roman noir plutôt classique, où une personne est en garde-à-vue, et la narration se fait en alternant entre le passé et le présent pour comprendre les éléments qui ont abouti à cette situation. Bien que le cadre soit l'Islande, un pays magnifique, les paysages ne sont malheureusement pas explorés autant que je l'aurais souhaité. Cela n'enlève rien à l'histoire, mais j'avoue avoir eu envie de voyager un peu plus.
Le roman se concentre principalement sur les personnages, en mettant en avant le protagoniste principal, rapidement sous l'emprise de Betty, la femme fatale par excellence.
Mon avis sur ce roman est plutôt positif dans l'ensemble. Certains éléments m'ont manqué, comme une exploration plus approfondie des paysages mentionnés précédemment, un rythme parfois un peu lent, et les éléments de l'intrigue pas spécialement originaux et qui se deviennent facilement. Cependant, le tour de force de l'auteur au milieu du roman m'a totalement bluffée. J'ai même fait machine arrière pour vérifier si j'avais raté quelque chose ou si l'auteur avait simplement joué avec son lecteur. Je ne dirai pas plus à ce sujet.
En résumé, bien que l'histoire ne soit pas des plus originales et que les éléments soient souvent prévisibles, la plume efficace de l'auteur a fait de ma lecture un moment très agréable. Ce livre ne restera peut-être pas gravé dans ma mémoire, mais le coup de maître de l'auteur me donne envie d'explorer d'autres œuvres de sa part.
Surprenant mais pas intrigant
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Betty
Arnaldur Indridason
Thriller
Snjor
Ragnar Jonasson
La faille souterraine : et autres enquêtes
Henning Mankell
Du sang sur la glace. Vol. 2. Soleil de nuit
Jo Nesbo
Le dresseur d'insectes
Arni Thorarinsson
Le sang versé
Asa Larsson
Automne
Mons Kallentoft
Les nuits de la Saint-Jean
Viveca Sten
Le cercle des coeurs solitaires
Lotte Hammer
Flétrissure
Nele Neuhaus
Scène de crime virtuelle
Peter May