Ce nouveau roman de l’autrice américaine est un joyau précieux 🎭 👨👧
Je savais, après ma lecture et découverte de Jean Hegland avec Dans la forêt, que je ne serais pas déçue. Mais je n’étais pas prête à vivre un tel moment de lecture. Ce nouveau roman de l’autrice américaine est un joyau précieux, et je le chérirai longtemps.
Nous y suivons John Wilson, un ancien professeur de littérature touché par la maladie d’Alzheimer. Spécialiste de Shakespeare, il cherche dans ses souvenirs les traces du dramaturge anglais, s’accrochant aux répliques pour ne pas perdre pied. John n’est pas parfait. Il a commis des erreurs dans sa vie, et il tente, quand sa mémoire le lui autorise de revenir dessus, de rembobiner. Surtout lorsqu’il s’agit de sa fille unique, Miranda, avec qui il s’est brouillé il y a de cela des années.
Ce roman m’a profondément touchée pour énormément de raisons, et je ne pourrai pas toutes les énoncer. Il y a le lien entre le père et la fille, tous deux perdus à des stades différents de leurs vies, tous deux face aux regrets provoqués par leur relation difficile. Il y a la maladie de John, cette fichue et mystérieuse maladie d’Alzheimer, son état cotonneux qui s’aggrave, et mes pensées qui se tournaient inlassablement vers ma grand-mère, vers sa chambre blanche à l’Ehpad et les mots insensés qu’elle répète à longueur de journée, vers les contacts visuels que je cherche à chacune de mes visites. Il y a la place de la littérature, enfin, cet héritage de l’humanité, cet héritage familial, où les mots nous aident à donner du sens à la vie et à la mort, où les mots sont nos bouées, nous raccrochant à la réalité et à autrui.
Je connais très mal Shakespeare. Le découvrir de cette manière m’a transportée davantage. J’aime par-dessus tout ces livres qui nous parlent d’autres livres, qui nous rappellent et nous montrent combien nos vies seraient ternes et déconnectées sans eux.
Ce nouveau roman de l’autrice américaine est un joyau précieux 🎭 👨👧
7aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Rappelez-vous votre vie effrontée
Jean Hegland
Romans étrangers
L'invincible été de Liliana
Cristina Rivera
La sentence
Louise Erdrich
Le ciel en sa fureur
Adeline Fleury
Une mère éphémère
Emma Marsantes
Les faiseurs d'ange
Martine Van Woerkens
Traverser les forêts
Caroline Hinault
Tosca
Murielle Szac
L'heure des oiseaux
Maud Simonnot
L'enfant dans le taxi
Sylvain Prudhomme
La révolte des filles perdues
Dorothée Janin