J’ai parcouru la plupart des autres avis, (majoritairement dithyrambiques) mais, encore une fois, je n’ai pas réussi à me laisser complètement embarquer par un livre de cette auteure, que ce soit par l’histoire ou l’écriture… certes la chaleur humaine qui y est décrite, la magie du lieu, la résilience de l’héroïne m’ont touchée mais à l’opposé j’ ai trouvé des longueurs dans le récit , des évènements improbables, un style et des émotions parfois surjoués, et surtout une propension à s’auto flageller, à s’interdire le bonheur 20 ans après, à rester fixer dans le passé … peu crédible... je respecte de tout cœur ceux et celles qui ont aimé voire même adoré ce livre mais je suis loin d’être aussi enthousiaste…
10aiment∙2commentaires
Toffee.05
Bonjour,
Plutôt qu’écrire un énièmes avis (dithyrambiques) je me permets de rebondir sur votre avis qui est critique et respectueux des avis contraires.
Pour ma part j’apprécie cette auteure.
Je trouve son écriture fluide et les formulations changent et s’adaptent avec les événements ou le caractère des personnages, ce qui est plutôt rare.
J’apprécie le choix des personnages et le caractère qui les accompagne.
J’apprécie également et je crois que c’est la sa force l’ambiance générale qui se dégage de son roman, personnellement je m’y sens bien et accepte volontiers de fait de me laisser embarquer dans certaines longueurs ou « émotions sur jouées »
Concernant le bonheur que l’on s’interdit ou l’auto flagellation, perso je pense que l’on a tous quelque chose de son passé qui nous verrouille certains accès… mais souvent on vie avec et même parfois on finit par oublier que certaines choses pourraient nous être possibles. C’est comme cela que j’ai pris cette partie du récit.
Je suis sûr que je ne vous ai pas fait changer d’avis et je respecte votre avis et votre goût littéraire
Rq: je lis plusieurs styles littéraire et j’aime faire des passages à lire ce type d’ouvrage et je dois reconnaître que cette auteur m’amène de belles émotions.
693 jours
Mirabelle 80
Merci d’avoir pris du temps pour commenter mon avis et pour la qualité de votre réponse :)
Je suis d’accord avec vous sur quelques points: certains peuvent apprécier l’atmosphère et y trouver un réconfort, je ne le nie pas … et oui nos émotions face à une lecture sont intimement liées à notre histoire de vie, à notre capacité plus ou moins forte de résilience… les livres seraient bien ennuyeux s’ils n’entraînaient pas des réactions émotionnelles diverses et variées ! Tout avis est à respecter, merci beaucoup pour cet échange :)
Désolée de casser l’ambiance..
10aiment∙2commentaires
Toffee.05
Bonjour, Plutôt qu’écrire un énièmes avis (dithyrambiques) je me permets de rebondir sur votre avis qui est critique et respectueux des avis contraires. Pour ma part j’apprécie cette auteure. Je trouve son écriture fluide et les formulations changent et s’adaptent avec les événements ou le caractère des personnages, ce qui est plutôt rare. J’apprécie le choix des personnages et le caractère qui les accompagne. J’apprécie également et je crois que c’est la sa force l’ambiance générale qui se dégage de son roman, personnellement je m’y sens bien et accepte volontiers de fait de me laisser embarquer dans certaines longueurs ou « émotions sur jouées » Concernant le bonheur que l’on s’interdit ou l’auto flagellation, perso je pense que l’on a tous quelque chose de son passé qui nous verrouille certains accès… mais souvent on vie avec et même parfois on finit par oublier que certaines choses pourraient nous être possibles. C’est comme cela que j’ai pris cette partie du récit. Je suis sûr que je ne vous ai pas fait changer d’avis et je respecte votre avis et votre goût littéraire Rq: je lis plusieurs styles littéraire et j’aime faire des passages à lire ce type d’ouvrage et je dois reconnaître que cette auteur m’amène de belles émotions.
693 jours
Mirabelle 80
Merci d’avoir pris du temps pour commenter mon avis et pour la qualité de votre réponse :) Je suis d’accord avec vous sur quelques points: certains peuvent apprécier l’atmosphère et y trouver un réconfort, je ne le nie pas … et oui nos émotions face à une lecture sont intimement liées à notre histoire de vie, à notre capacité plus ou moins forte de résilience… les livres seraient bien ennuyeux s’ils n’entraînaient pas des réactions émotionnelles diverses et variées ! Tout avis est à respecter, merci beaucoup pour cet échange :)
688 jours
Votre commentaire...
La datcha
Agnès Martin-Lugand
Romans francophones
Se le dire enfin
Agnès Ledig
Le craquant de la nougatine
Laure Manel
Face à la mer immense
Lorraine Fouchet
Soixante secondes de bonheur
Bruno Combes
A la lumière de nos jours
Clarisse Sabard
Les lendemains
Mélissa Da Costa
Qui ne se plante pas ne pousse jamais
Sophie Tal Men
Ces petits riens qui nous animent...
Claire Norton
Désenchantées
Marie Vareille
Un si bel horizon
Françoise Bourdin