Dans une autre vie, j'étais musicienne. La fac, le conservatoire, l'opéra, les concerts en tout genre. Ce livre était une occasion de se replonger dans ce monde que j'ai quitté il y a longtemps. Au final, la plongée fut une déception. Ou au mieux une certaine indifférence.
Ça raconte l'histoire d'un critique wagnérien, censé être l'avis le plus sûr de tous, celui qui devrait avoir le meilleur goût et l'avis le plus objectif possible. Un jour, l'ancien se fait contredire publiquement par un plus jeune.
On y retrouve les thèmes classique du monde de l'art : les conservateurs face à la jeune génération, chacun pensant qu'il a raison quand l'autre à tort, les discussions et les polémiques sur des sujets maintes fois débattus. On y retrouve aussi le questionnement sur comment s'adapter au nouveau monde quand on est un totem de l'ancien. J'aime ces thèmes, mais je n'ai pourtant pas accroché à ce livre. Les personnages ne m'ont pas touchée. Je les ai trouvés finalement assez fades, surtout comparés à la magie du lieu dans lequel ils se trouvent. Car au-delà de la musique de Wagner, Bayreuth, c'est aussi un lieu. C'est malheureusement pour moi un peu oublié. Au lieu de ça, on bascule sur une histoire de famille glauque, dont je n'ai pas trouvé le sens.
Au vu des critiques que j'ai pu lire de ce livre, j'ai conscience d'être plutôt à contre-courant. Je suis probablement passée à côté. Dans tous les cas, cette lecture aura eu le mérite de me faire ré-écouter Wagner, et de me conforter dans le fait que l'opéra n'est vraiment pas le genre que je préfère dans la musique dite « savante ».
Merci tout de même à la Masse Critique de Babelio et aux édition Le Cherche-Midi pour cette découverte.
⭐️⭐️
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Les maîtres de Bayreuth
Charlie Roquin
Romans francophones
Samsara
Patrick Deville
Les trafiquants d'éternité. Vol. 1. L'ambition
Amélie de Bourbon Parme
Alain Pacadis, face B
Charles Salles
Les monuments de Paris
Violaine Huisman
Le trésorier-payeur
Yannick Haenel
La troisième main
Arthur Dreyfus
La poésie des marchés
Anne-Laure Delaye
Les petits farceurs
Louis-Henri de La Rochefoucauld
Un autre m'attend ailleurs
Christophe Bigot
Le Café sans nom
Robert Seethaler