Journal de l'année du désastre : Un hommage poignant à Florence
Ce livre séduira tous les amoureux de Florence, cette magnifique ville berceau de l’art de l’époque Renaissance italienne. L’auteure, qui était présente lors des inondations dévastatrices de 1966, tient un journal où elle écrit jour après jour le bouleversement que la montée des eaux de l’arno. Ce fleuve, habituellement tranquille, s'est transformé en une force destructrice sous l'effet des pluies torrentielles, ravageant les rues de cette magnifique ville.
Le récit est profondément émouvant, d'autant plus que, malgré la destruction, nous savons que Florence a su renaître de ses cendres. L'auteure avec son écriture fluide arrive à nous décrire la crue rapide et les dégâts que celle-ci a eu sur les œuvres d’art et sur les bâtiments. Ce livre m’a d’autant plus touché car pendant les vacances de paques j’ai pu admirer ces chefs d’œuvre. Mettant promener sur le Porte Vecchio, visiter la galerie des offices, la Santa Croce… j’ai pu mesurer la chance d’avoir vue ses merveilles.
Dans ce livre elle rend hommage aux habitants mais aussi à tout les volentaires qui avec abnégation ont su redonner la splendeur d’en temps à cette grande ville.
Ce livre est un témoignage bouleversant de la résilience d'une ville et de ses habitants, et un hommage à la beauté intemporelle de Florence.
Bonne lecture
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Journal de l'année du désastre
Kathrine Kressmann Taylor
Romans étrangers
Katerina : récit
Aharon Appelfeld
Ma maison en Ombrie
William Trevor
Un long week-end dans les Ardennes
Hella Serafia Haasse
Hammerstein ou L'intransigeance : une histoire allemande
Hans Magnus Enzensberger
Le manuel des inquisiteurs
Antonio Lobo Antunes
Thèra
Zeruya Shalev
Froides fleurs d'avril
Ismail Kadare
Le lieu perdu
Norma Huidobro
Le chagrin des Belges
Hugo Claus
Les enfants Oppermann
Lion Feuchtwanger