Helene Hanff (1916-1997) est une autrice américaine connue surtout pour cet ouvrage qui remporta un immense succès. Un peu fauchée, lectrice exigeante, extravagante, passionnée de livres, curieuse et avide de découvertes, elle entame, en 1949, une correspondance avec un bouquiniste anglais. Celui-ci parvient à lui dénicher à prix modique des livres dans des éditions introuvables sur des sujets divers et parfois très pointus. Aucun, strictement aucun des livres évoqués ne m'était connu. Et pourtant, le charme opère immédiatement.
La relation épistolaire faite au départ de commandes, de remerciements, d'accusés de réception durera plus de 20 ans. Au fil des lettres, le style formel et commercial laisse place à plus de familiarité. Une relation de confiance et d'amitié solide se noue, nourrie par une passion commune. Le ton des lettres de Helene se fait tantôt courtois, appliqué, attentionné, tantôt facétieux, taquin, caustique.
Paru en 1970, ce petit bijou intelligent, frais, drôle met en joie et se lit d'une traite. J'ai refermé le livre avec une pointe de vague à l'âme et quitté à regret ces personnages profondément attachants.
petit bijou intelligent, frais, drôle
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
84, Charing Cross Road
Helene Hanff
Romans
La libraire
Penelope Fitzgerald
La reine des lectrices
Alan Bennett
Comme une gazelle apprivoisée
Barbara Pym
La lettre à Helga
Bergsveinn Birgisson
Ma famille et autres animaux
Gerald Durrell
Un été sans les hommes : roman
Siri Hustvedt
Jeune femme au luth
Katharine Weber
Christmas pudding
Nancy Mitford
Bouquiner : autobiobibliographie
Annie François
Le livre d'un été
Tove Jansson