Ce roman part d'une bonne idée. Il aborde le sujet de la manipulation dans un couple, du viol et je pense qu'on peut dire que Jason est un pervers narcissique. Il se présente comme un gentil garçon auprès de qui veut bien l'entendre. Il se crée cette facette pour cacher la réalité de son comportement envers ses petites amies.
D'après les remerciements de l'auteur, j'ai l'impression qu'il a ait un gros travail d'investigation et on ressent tout de même cette prise d'information. Ayant connu un pervers narcissique dans ma vie, je le reconnais bien là. Il a bien décrit son comportement.
On ressent également la détresse de Leslie, qui ne s'attache pas beaucoup aux gens et quand elle le fait, c'est avec passion. Elle est tombée dans le piège de Jason et même si elle doit savoir au fond d'elle que quelque chose ne va pas, elle ne peut s'empêcher d'y retourner. Encore une fois, on ressent l'emprise qu'il a sur elle. Il a créé une dépendance en elle.
Les points négatifs sont surtout dans l'écriture et le rythme. Je trouve qu'on ne prend pas assez le temps de s'attacher aux personnages, à se mettre dans la tête de Leslie. Avec du recul, je la comprends, mais quand on lit l'histoire, Leslie nous tape sur le système et elle a l'air complètement stupide. Comme tous les 'red flag' étaient évidents. Mais encore une fois, ça fait peut-être parti de la technique d'approche pour nous, lecteurs, personnes extérieurs, de faire la différence entre ce que nous voyons et ce que Leslie vit. Comme ses amis ou la prof remplaçante, c'est évident qu'elle est dans un truc malsain. Mais pour elle, non. Cependant, moi j'ai eu du mal avec ce point de vue. Si l'auteur voulait nous parler de ce problème à voir la réalité ou à sortir de quelque chose de ce genre, il aurait dû + nous plonger dans le regard et les sentiments de Leslie. Il aurait du prendre son temps et nous inclure dans la relation. Parce que là, dés le début, je me doutais de ce qui allait arriver et ça m'a donné le regard extérieur que je ne recherchais pas.
Donc en globalité, c'est un bon livre. Peut-être plus visé pour les adolescent vis à vis de l'écriture. On sent le travail de recherche derrière mais l'histoire est un peu courte et rapide à mon goût. D'ailleurs, la fin parait un peu surréaliste et bâclée. Comme le reste du livre, c'est très rapide et on n'a pas le temps de s'attacher et de ressentir ce qui se passe réellement... On a encore trop ce regard extérieur. J'aurais aimé vivre le livre plutôt que le lire réellement.
Public visé : les adolescents
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
L'échappée
Allan Stratton
Romans
Risk
Fleur Ferris
Photophobia
Tom Becker
Maudits soient-ils
Courtney Alameda
A pile ou face
Samantha Bailly
Blacklistée
Cole Gibsen
Volontaires
Sam Hawksmoor
Emmurées
Alex Bell
Phobie
Sarah Cohen-Scali
Little monsters
Kara Thomas
Absences
Lauren Oliver