J'ai adoré « Sur la route du Danube » d'Emmanuel Ruben. L'auteur et son copain Vlad ont remonté à vélo le cours du grand fleuve européen d'Est en Ouest, d'Odessa aux sources du Danube.
Ce livre est bourré de géographie. Géographie physique pour comprendre le cours du fleuve, de ses nombreux bras, de ses affluents, les grands comme les petits. Géographie humaine pour évoquer les frontières des dix Etats traversés, les ouvrages existants, inexistants ou détruits sur le fleuve : ponts, barrages, canaux, digues, ports, bacs, etc.
Ce livre est bourré d'Histoire, histoire politique, militaire ou diplomatique. Des Huns d'Attila à la crise migratoire de 2015 en passant par le traité de Berlin en 1878, la dislocation de la Yougoslavie et j'en passe, nombreux sont les évènements et les personnages qui ont un rapport avec les 2888 kilomètres du fleuve.
Ce livre est bourré d'Europe : l'auteur illustre à quel point une bonne partie de ce qui constitue l'Europe d'aujourd'hui s'est joué et se joue encore dans cette partie du continent que l'on appelle les Balkans ou, plus près de nous Français, l'Europe centrale. Le livre est même un plaidoyer pour une Europe danubienne qui prendrait enfin le pas sur l'Europe rhénane !
Enfin, ce livre est bourré de rencontres : cyclotouristes, aubergistes, épiciers, gardiens et gardiennes de musées ou de monuments, paysannes et paysans, passantes et passants, serveurs et serveuses, etc.
Evidemment le Danube est une voie de passage entre l'Orient et l'Occident, les mouvements migratoires successifs, qu'elles en soient les causes, ont produit un brassage qui parfois recoupe parfois ignore les frontières politiques entre Etats. C'est cette mosaïque de peuples, de langues, de paysages, d'histoires individuelles ou collectives que l'auteur nous fait ressentir tout au long de ces 600 pages. Et l'on perçoit très vite me semble-t-il que ce sont les gens qui l'intéressent vraiment, bien plus que que la performance sportive ! C'est en tout cas ce que moi j'ai apprécié dans ce bouquin qui m'a passionné. Recommandé !
Cycliste
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Sur la route du Danube
Emmanuel Ruben
Récits de voyages
Hiver au Proche-Orient : journal d'un voyage
Annemarie Schwarzenbach
Danube
Claudio Magris
Venise à double tour
Jean-Paul Kauffmann
Trilogie des rives. Vol. 1. Ligne & fils
Emmanuelle Pagano
La traversée des Alpes : essai d'histoire marchée
Antoine de Baecque
La vie poétique. Vol. 1. Comment gagner sa vie honnêtement
Jean Rouaud
Journal d'Irlande : carnets de pêche et d'amour, 1977-2003
Benoîte Groult
Crac
Jean Rolin
Dans la nuit et le vent : à pied de Londres à Constantinople
Patrick Leigh Fermor
Colette et Jacques
Olivier Duhamel