J’ai lu ce livre juste après avoir terminé “1275 âmes” que j’avais adoré, j’ai moins apprécié ce récit. J’avais de grandes attentes suite à ma précédente lecture et je pense que la barre était un peu trop haute. Je n’ai pas autant accroché au personnage principal, certainement dû au fait que Lou Ford est foncièrement méchant, c’est un criminel qui est au courant de ce qu’il est mais qui se dédouane.
Néanmoins, ce livre est loin d’être mauvais. Certes j’ai préféré “1275 âmes” mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas apprécié “L’assassin qui est en moi”. Sans l’adorer pour autant, j’y ai trouvé plusieurs points positifs, comme la plume de l’auteur qui est exceptionnelle, je n’ai pas été chamboulé de ce côté, on reconnait le style de Thompson. De plus, l’atmosphère présente autour de l’histoire est très bonne, en totale adéquation avec son temps. Les personnages secondaires sont quant à eux plutôt attachants, certainement un point qui fait détester encore plus Lou Ford. L’histoire est prenante et se lit très vite, ce qui est agréable.
Pour résumer, c’est un bon livre, sans être le meilleur de Jim Thompson selon moi, j’ai apprécié cette lecture que je ne regrette pas !
Une lecture agréable sans être exceptionnelle
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
L'assassin qui est en moi
Jim Thompson
Romans policiers
Aucune bête aussi féroce
Edward Bunker
1980
David Peace
Galveston
Nic Pizzolatto
Ils vivent la nuit
Dennis Lehane
La reine des pommes
Chester Himes
Personne bouge
Denis Johnson
White jazz
James Ellroy
Nu dans le jardin d'Eden
Harry Crews
Cible mouvante
Ross Macdonald
Exécutions à Victory
S. Craig Zahler