Balzac fait la démonstration de sa profondeur métaphysique
Un résumé de l'œuvre que j'avais lu et qui est souvent le premier à apparaître quand on cherche l'œuvre est tout fait mensonger. Le cœur de l'œuvre n'est pas du tout la recherche d'un amour parfait, ce n'est pas une réflexion sur l'androgynie ni sur la bisexualité, le personnage éponyme devient parfois meme secondaire. C'est bien un livre sur la foi!
Les interminables descriptions balzaciennes se confondent ici avec une réflexion sur la foi et force est de constater que c'est fait avec une érudtion et une plume extraordinaires.
Maintenant, une des idées du livre est donc bien qu'il y a un monde spirituel dont les mots ne peuvent retranscrire la réalité. Alors disserter sur ce monde pendant des dizaines de pages s'annoncent tâche complexe que l'auteur réussit tout même, quitte à perdre en chemin des athés comme moi pas assez sensibles et érudits à la cause divine
En conclusion, cest donc un peu lourd à lire parfois si on est pas chrétien ou peu sensible au sujet car le niveau de langage et decriture est élevé! Le lire m'aura permis d'appréhender d'une certaine manière la foi qui est censée être incommunicable à ceux qui ne l'ont pas.
Balzac fait la démonstration de sa profondeur métaphysique
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Séraphîta
Honoré de Balzac
Romans
Les bijoux indiscrets. Tome 1
Denis Diderot
Récits fantastiques
Théophile Gautier
L'amour courtois : une anthologie
Raphaël : pages de la vingtième année
Alphonse de Lamartine
Poésies
Stéphane Mallarmé
Heptaméron
Marguerite d'Angoulême
Lettres portugaises. Guilleragues par lui-même
Gabriel Joseph de Lavergne Guilleragues
Poésies
Nathalie Chauvier
La mort du roi Arthur
Tristan et Iseut : les poèmes français, la saga norroise