C'est un livre majeur dans le domaine des sciences cognitives. Exigeant par conséquent mais passionnant.
L'idée majeure du livre part du paradoxe d'une Raison, capacité souvent attribuée exclusivement aux Humains, si prompte à nous induire en erreurs, à nous agir de manière irrationnelle. Nous devrions éviter tous ces biais. Si on place au niveau de l'Evolution, une adaptation avec autant d'erreurs n'aurait pas dû être conservée. Mais si on part du postulat (largement argumenté dans le livre) que la Raison a une fonction d'interaction, cela semble bien mieux coller. La raison nous servirait à nos échanges sociaux , à se justifier, à convaincre ce qui n'exclut pas le mensonge, la mauvaise foi ou la mauvaise intuition. Voilà la thèse du livre basée sur de nombreuses études et expériences cognitives.
Il explique aussi que la plupart de nos raisonnements ne sont pas que pour chercher une justification d'une décision prise AVANT, c'est ce qu'on appelle rationaliser sa décision.
Ainsi si vous voulez savoir pourquoi vous continuez à penser ou faire quelque chose que vous savez pertinnement irrationnelle vous trouverez la réponse !
Exigeant mais passionnant
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
L'énigme de la raison
Hugo Mercier, Dan Sperber
Sciences sociales
Dépossession : travailler plus pour vivre moins
Thermodynamique de l'évolution : un essai de thermo-bio-sociologie
François Roddier
La reconnaissance : histoire européenne d'une idée. Abolir les injustices, l'emporter sur le crime : retour sur les sources de la solidarité européenne
Axel Honneth
L'empire de l'erreur : biais cognitifs et société
Gérald Bronner
Une théorie de dissonance cognitive
Leon Festinger
Il faut s'adapter : sur un nouvel impératif politique
Barbara Stiegler
IA : la plus grande mutation de l'histoire : comment la Chine devient le leader de l'intelligence artificielle et pourquoi nos vies vont changer
Kai-Fu Lee
L'intelligence humaine n'est pas un algorithme
Olivier Houdé
L'énergie de l'Etat : pour une sociologie historique et comparée du politique
Jean-François Bayart
L'attachement social : formes et fondements de la solidarité humaine
Serge Paugam