La mère souffre, elle a mal. Si mal. La douleur va la rendre dingue, si ça continue. Mais comment ne pas avoir devenir dingue lorsque la chair de sa chair se retrouve accuse du meurtre d’un enfant. Comment ne pas perdre pieds, lorsqu’on vous dit que votre fils est un pédophile.
Évidemment, qu’elle n’y croit pas. Qui le croirait ? Alors la mère se bat. Elle part en guerre. Envers et contre tout. Elle est prête à remuer ciel et terre pour son garçon. Pour prouver son innocence. Il n’a pas pu le tuer, ce gamin. C’est impossible. Pas son fils. Pas lui.
Alors, elle sillonne les rues de Nice en large et en travers. Elle interroge, elle fait passer des pétitions, elle frappe aux portes. Elle se bat, tout simplement.
C’est le combat d’une mère pour laver la dignité de son fils. La passer à la javel. Qu’elle ressorte vierge de toute suspicion.
Coûte que coûte.
Si le sujet avait tout pour me plaire, j’ai traversé cette lecture sans ressentir aucune émotion. Je n’ai pas été touchée par cette mère. Je comprends son besoin, son combat, sa démarche, c’est plus fort que tout. Mais, voilà, aucune émotion. Et j’en suis la première désolée.
Je vous engage tout de même à le lire afin de vous faire votre propre avis, je sais que plusieurs de mes acolytes ont beaucoup aimé cette lecture.
La douleur d’une mère
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Rosa dolorosa
Caroline Dorka-Fenech
Romans francophones
Avant elle
Johanna Krawczyk
L'embuscade
Emilie Guillaumin
Ravissement
Laurence Lieutaud
Des diables et des saints
Jean-Baptiste Andrea
Eteindre le soleil
Ariane Bois
Les grandes occasions
Alexandra Matine
Ces orages-là
Sandrine Collette
Celle qui criait au loup
Delphine Saada
Ce qu'elles ne savaient pas
Marion Brunet
Les enfants véritables
Thibault Bérard