Bonjour,
Vous connaissez tous Mozart je présume, au moins de nom, mais connaissez vous sa femme Constanze. C'est elle que nous découvrons dans le roman documenté d' Isabelle Duquesnoy " La redoutable veuve Mozart" des Éditions de La Martinière Littérature que j'ai eu la chance d'avoir dans mon petit paquet du pique-nique Babelio.com.
Mozart meurt ruiné, son corps mis à la fosse commune en laissant une femme et deux enfants dans le besoin. Ils s'aimaient d'un profond amour et elle a assuré sa promotion. Peut-être que sans elle, nous aurions oublié jusqu'à son nom. Mais elle a œuvré pour qu'on ne l'oublie pas, des concerts, des écrits, des sculptures. Bref un hymne à la gloire de son époux. Derrière chaque grand homme il y a une grande femme la voici pour Mozart. Certes le livre est certainement romancé mais l'histoire est vraie. Constanze Mozart dans ce livre raconte sa vie à un de ses fils en lui expliquant ses choix. J'ai beaucoup aimé cette découverte!
quatrième de couv.Wolfgang Amadeus Mozart était un génie.
Mort ruiné, enterré sans grande pompe, il aurait pourtant pu sombrer dans l'oubli... Si Constanze Mozart ne l'avait pas adoré au point de sacrifier leurs propres enfants à la gloire de son défunt mari. Si elle ne lui avait pas survécu pendant cinquante-et-un ans, bataillant jour et nuit pour la postérité de son œuvre. Si elle n'avait pas gratté la terre à mains nues pour retrouver son squelette, ni rebaptisé son jeune fils " Wolfgang Mozart II " pour le produire dans toutes les cours d'Europe...
Le deuil de Constanze révéla une femme d'affaires intransigeante, un caractère hors norme : une veuve redoutable. Voici le destin extraordinaire et romanesque d'une femme d'une grande modernité.
Une femme derrière un homme
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
La redoutable veuve Mozart
Isabelle Duquesnoy
Romans francophones
Le baiser
Sophie Brocas
Concours pour le paradis
Clélia Renucci
Neige rouge
Simone van der Vlugt
La splendeur des Brunhoff
Yseult Williams
La collection disparue : récit
Pauline Baer de Perignon
Belle-Amie
Harold Cobert
Le coeur converti
Stefan Hertmans
La gouvernante suédoise
Marie Sizun
Tu seras ma beauté
Gwenaële Robert
Le coeur battant du monde
Sébastien Spitzer