La dernière fois que nous avons été des enfants de Fabio Bartolomei
⭐⭐⭐⭐/5
📄 226 pages
Leur ami Riccardo a été emmené en train du jour au lendemain dans un camp, c'est forcément une erreur. Il est trop gentil pour ça pensent les trois amis Vanda, Cosimo et Italo.
Alors ils décident de partir à sa recherche et d'expliquer qu'il y a eu une erreur, qu'il faut les laisser rejouer comme avant.
C'est muni d'une tente et de quelques vivres qu'ils partent longer les rails et leur folle aventure débute. Ces enfants de 10 ans traverseront des situations qui, à travers leurs yeux d'enfants, sont attendrissantes mais n'oublions pas que cette histoire se déroule sous Occupation allemande en Italie en 1943. En temps de guerre rien n'est simple, ni retrouver leur copain, ni trouver à manger, ni marcher de longs jours.... et surtout pas pour des enfants.
Ce livre est très touchant, m'a fait sourire lors les situations ubuesques rencontrées (notamment avec "la poule") ou au contraire m'a laissée un pincement au cœur parfois.
Le prisme de l'enfance en guerre pour ce roman reste doux et je me suis vite attachée à eux, surtout à Vanda la petite orpheline.
J'ai aimé lire sur l'Italie en guerre même si ce n'est pas très prononcé puisque la narration est essentiellement faite par des enfants donc n'ont pas les mêmes préoccupations que peuvent avoir un adulte mais j'aurais au moins appris ce qu'était un "balilla", nom donné à la jeunesse mussolinienne fascite, semblable aux jeunesses hitlériennes.
J'ai également appris l'existence du ghetto de Rome où plus de 1000 personnes ont été envoyées à Auschwitz en octobre 1943.
Avez-vous lu sur l'Italie pendant la seconde guerre mondiale ? Connaissiez-vous le terme balilla ? Vous tente-t-il ?
#bookstagram #booksta #passionlecture #lire #livre #book #enfant #italy #secondeguerremondiale #ladernierefoisquenousavonsetedesenfants #fabiobartolomei #shoah #fascisme #balilla #courage
🇮🇹 Un pour tous et tous pour un 👫🏻👬
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
La dernière fois que nous avons été des enfants
Fabio Bartolomei
Romans étrangers
La vie en fuite
John Boyne
Nous, les Allemands
Alexander Starritt
Les enfants de septembre
Jean-René Huguenin
La promesse
Marie de Lattre
Le bureau d'éclaircissement des destins
Gaëlle Nohant
Mes pas dans leurs ombres
Lionel Duroy
Un très honnête bandit
Antoine Albertini
Le soldat désaccordé
Gilles Marchand
Un homme sans mots : l'histoire enfin révélée du sauveur de Primo Levi
Carlo Greppi
Un monde à refaire
Claire Deya