Premier roman de Fabrice Papillon journaliste scientifique, Le Dernier Hyver jongle avec plusieurs genres, le thriller, le roman historique et ésotérique (clin d'œil assumé à Dan Brown au chapitre 32!) et le roman d'anticipation. Le résultat est séduisant et réussi.
Tout commence en 415 à Alexandrie lorsque Hypatie philosophe et mathématicienne est massacrée par une horde de moines chrétiens : lapidée, elle est démembrée et son corps est brûlé, ainsi que la majeure partie de ses travaux.
En 2018, à Paris, c'est la très chic boutique Hermès de la Rue de Sèvres qui est le théâtre d'un crime horrible : un corps démembré et brûlé est découvert par les employés prenant leur service... La Crim est saisie de l'affaire et plus précisément le groupe du commandant Brunier. Une aubaine pour la jeune biologiste Marie Duchesne qui effectue un stage au sein de la police scientifique ! Mais Marie va vite déchanter : alors qu'à Paris la Crim n'a aucune piste, un nouveau meurtre, pratiquement semblable au premier, est perpétué non loin de Clermont-Ferrand, sur les ruines du Temple de Mercure. Les deux affaires sont rapprochées et confiées à Brunier. Qui sont ces assassins insaisissables ? Quel est leur mobile ? Qui sont les victimes, (de très jeunes femmes, des sœurs jumelles semble-t-il puisqu'elles partagent le même ADN) ?
L'auteur ne se contente pas de dérouler une bonne histoire policière. Il est vrai que nous suivons le commandant Brunier et son groupe sur les traces des meurtriers, l'enquête est compliquée, Brunier et Marie sont de bons personnages de polars et nous ne découvrirons qu'à la fin le mobile des crimes.
Mais l'auteur alterne les époques, imaginant qu'une partie des travaux d'Hypatie lui a survécu, nous emportant au Moyen-âge où des femmes étaient accusées de sorcellerie, à la Renaissance, dans les pas de Léonard de Vinci, et dans ceux de la Reine Elizabeth en Angleterre, puis au siècle des Lumières, aux côtés de Voltaire et d'Emilie du Chatelet et enfin à Cambridge auprès de Rosalind Franklin, la femme qui a découvert l'ADN*. Et c'est la fin -qui n'est pas la partie du livre la plus réussie- qui fait basculer le thriller dans le roman d'anticipation.
Un très bon moment de lecture, à la fois distrayant, enrichissant et passionnant.
* https://www.franceculture.fr/sciences/leffet-matilda-rosalind-franklin-pionniere-de-ladn
Troisième sexe 🔬🧒🧑
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Le dernier hyver
Fabrice Papillon
Thriller
Les diables de Cardona
Matthew Carr
Angélus
François-Henri Soulié
Tous les péchés sont capitaux
Daria Desombre
Apocryphe : thriller biblique
René Manzor
La Bible perdue
Igor Bergler
Projet Anastasis
Jacques Vandroux
Rituels
Ellison Cooper
Les mal-aimés
Jean-Christophe Tixier
Inavouable
Zygmunt Miloszewski
L'apothicaire
Henri Loevenbruck