A chaque fois que je commence un roman de cette autrice, je sais que je vais être touchée au plus profond, marquée dans mon esprit et dans mon cœur par son écriture magnifique, ses phrases courtes percutantes qui dépeignent des personnages avec une immense humanité .
Elle nous raconte cette fois la vie de paysans sous la servitude d'un maître sans pitié, ces hommes et leur famille qui vivent dans un petit hameau Les Montées, ou plutôt survivent pour arracher à la terre après des journées harassantes un moyen d'échapper à la famine qui les rongent sans relâche à la merci des caprices des saisons qui peuvent tout donner ou tout reprendre.
Ces vies rudes et laborieuses, cette fragilité qui fait la force des femmes et la rudesse qui fait la fragilité des hommes.
C'est dans ce contexte qu'un jour Madelaine arrive, petite fille maigrichonne, enfant de la famine livrée à elle même, ceux du hameau si taiseux, ceux que l'on appelle les "gueux" qui vont à l'essentiel et ne montrent pas leur émotions, vont accueillir cette petite sauvageonne si courageuse, ne ménageant pas sa peine pour gagner sa pitance.
🅔🅝 🅑🅡🅔🅕
La magie des mots opère pour apporter dans toute cette sauvagerie, cette brutalité, les notions d'amour, de famille, de partage, d'entraide et de courage.
Mais peut-on vivre dans un monde où l'injustice et la rancœur appelle invariablement la violence.
Merci ma douce @pounettegleeph pour ce cadeau, je l'ai dévoré ce roman et j'avais hâte de te parler de mon nouveau coup de cœur !
Aimez-vous comme moi cette autrice? L'avez-vous déjà lu?
Quelle plume!
4aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Madelaine avant l'aube
Sandrine Collette
Romans
Les âmes féroces
Marie Vingtras
La petite bonne
Bérénice Pichat
Fantastique histoire d'amour
Sophie Divry
Jour de ressac
Maylis de Kerangal
Le club des enfants perdus
Rebecca Lighieri
Dors ton sommeil de brute
Carole Martinez
A nos vies imparfaites
Véronique Ovaldé
L'enragé
Sorj Chalandon
Le rêve du jaguar
Miguel Bonnefoy
La fête des mères
Richard Morgiève