Rédigé par c'est comme une envie d'écrire et publié depuis Overblog
Quand Stephenie Meyer avait publié la saga Twilight, une romance fantastique, elle avait fait le buzz au sein de la littérature pour youth adult avec des répercussions phénoménales avec ce nouveau genre d'écriture qui fera des émules. Ensuite avec les Âmes vagabondes, l'écrivaine, changeant carrément de style, abordait avec succès le style science fiction. Depuis, avec ses activités de productrice, ses fans ne croyant plus à la publication un jour possible de Midnight sun, ce dernier racontant le 1er tome de Twilight du point de vue d'Edward, il semblait que l'auteure avait abandonné l'écriture jusqu'à la publication incroyable en 2016 de La chimiste.
Fan de Jason Bourne et de Aaron Cross, des personnages emblématiques de la franchise cinématographique Jason Bourne au succès planétaire, Stephenie Meyer a voulu pour cette fois nous relater un récit du même genre où pour cette fois l'héroïne serait une jeune femme. Si elle n'usera pas essentiellement ses muscles, comme ses comparses masculins, des barbouzes, avec un cursus de médecine, elle se retrouve naturellement reconvertie dans les recherches militaires et antiterroriste. Il s'avère qu'elle est la meilleure dans son domaine car extrêmement douée dans son travail dans un labo. Elle est vite surnommée par son service, annexe de la CIA, la chimiste. Pour d'autres, Belladone. Mais voilà, pour x raisons, sans rien n'y comprendre, le vent tourne brutalement et elle se retrouve être sans raison la proie de son propre service. Une vie de paranoïa et d'errance s'enchaîne pour sa propre survie. Au bout de 3 ans de pourchasse sans relâche, échappant à plusieurs tentatives de meurtre, il semblerait qu'une ouverture s'offre à elle. Un dernier contrat où elle excelle. Un interrogatoire avec ses capacités de chimiste afin d'obtenir les renseignements nécessaires pour stopper un immonde attentat bactériologique risquant de rayer plusieurs États d'Amérique. Est-ce un nouveau piège pour la pister et la tuer enfin? Ou alors un service monnayant une porte de sortie vers une liberté assurée totale? Malgré ses sonnettes d'alarme l'avertissant qu'elle risque d'aller tout droit direct vers un stupide guet-apens, faisant fin de sa paranoïa, qui l'avait pourtant sauvée plus d'une fois durant toutes ses années passées, et de l'appréhension de se faire avoir, l'envie d'être réhabilitée étant trop tentante, voire plus forte que tout, elle accepte contre son gré cette nouvelle mission, sous prétexte qu'elle est la seule à en être apte. En fait de mission, destinée d'après son ancien supérieur, à sauver des millions d'américains, c'est plutôt une nouvelle vie, celle à laquelle elle n'avait jamais osée imaginer ni même effleurer du bout des doigts de toute son existence, qui sera au rendez-vous, au grand dam des pourris prêts à tout pour préserver leur pouvoir sur le simple lambda innocent.
Avec ce nouveau roman, pour lequel l'auteure a dû faire un gros travail de recherche car je présume que le visionnage intensif et quasi obsessionnel des films éponymes du personnage, Jason Bourne, n'a pas dû suffir pour étoffer l'aspect technique très authentique et très détaillé dans l'histoire, nous découvrons une nouvelle facette d'écriture et d'imagination de Stephenie Meyer. Pour cette fois, nous sommes entraînés dans le monde des espions ou des barbouzes tout en laissant la part belle à la romance. Après lecture, j'avoue m'être rendue compte d'avoir pris à nouveau grand plaisir de découvrir ce nouvel opus très palpitant. Un vrai régal qui m'a ensuite poussée à revoir, à la suite, comme pour rester encore dans cette ambiance speed et passionnante, tous les films de cette série talentueuse qu'est Jason Bourne avec Matt Damon et Jeremy Renner qui n'a pas pris une ride.
Ce qui m'épate avec cette auteure à l'imagination prolifique est cette capacité à écrire et monter tout un roman sous la simple impulsion d'un fantasme.
LA CHIMISTE DE STEPHENIE MEYER
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
La chimiste
Stephenie Meyer
Romans policiers
Midnighters. Vol. 1. L'heure secrète
Scott Westerfeld
Nuits d'enfer au paradis
Alchimie
Beth Fantaskey
La communauté du Sud ; t.1 ; quand le danger rôde ; t.2 ; disparition à Dallas
Charlaine Harris
Liaisons d'enfer au paradis
Humaine. Vol. 1
Rebecca Maizel
Le peintre des visages
Monika Feth
Birth marked. Vol. 1. Rebelle
Caragh M. O'brien
Immortels. Vol. 1
Cate Tiernan
Rivage mortel
Carrie Ryan