Avant de mettre en avant le "elles", Monique Wittig met ici à l'honneur le pronom "on" de l'enfance dans un mode d'écriture qui lui permet de s'approcher au plus près du regard enfantin, du point de vue infantile des petites filles.
Avançant à peine masquée, l'auteure reste au plus près de son sujet, n'évoquant que de manière marginale ce que seront les thèmes de son œuvre future.
Son écriture poétique, formellement encore proche du nouveau roman dans ce livre, prépare une révolution du langage qui deviendra plus tard une révolution sociale à la base des mouvements féministes contemporains, sans qu'on puisse pour autant réduire sa poétique à cette dimension.
Sa maîtrise et son questionnement de la langue est son outil d'accès au pouvoir politique et social, la révolution du langage poétique est féminine en 1964. (Prix Médicis)
On (une enfance)
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
L'Opoponax
Monique Wittig
Romans
Peau : à propos de sexe, de classe et de littérature
Dorothy Allison
La passe imaginaire
Grisélidis Réal
Les certitudes du doute
Goliarda Sapienza
Ma mère rit
Chantal Akerman
Fiévreuse plébéienne
Elodie Petit
Testo junkie : sexe, drogue et biopolitique
Paul B. Preciado
Trésors à prendre
Violette Leduc
Surveiller et jouir : anthropologie politique du sexe
Gayle Rubin
Alma matériau
Emilie Notéris
Permafrost
Eva Baltasar