📝💭 Effréné a été le rythme de cette lecture.
Dans ce court roman, la grande Histoire d'un champion : une biographie romancée.
Émile Zatopek travaille d'abord dans l'entreprise de chaussures Bata avant de rejoindre l'armée. D'abord contraint, c'est ensuite avec volonté et passion qu'il court. L'ascension d'un champion que l'on suit sans essoufflement sous la plume de Jean Echenoz, alors qu'Émile laisse dernière lui une quantité importante d'adversaires pantois !
Des records, des médailles d'or, un nom qui sert au rayonnement de la Tchécoslovaquie à l'international malgré une appartenance marquée au bloc de l'Est.
🌍 Guerre froide
Dès les premières lignes, le contexte historique est présent. Jusqu'à la fin du roman, il accompagne Émile et situe notre lecture dans un paysage concret de tensions palpables, où le sport permet d’appréhender ce monde bipolaire ; son organisation et ses enjeux géopolitiques.
🖋️🗯️ Citation.
🔸« Or on sait comme il est, Émile, quand il dit non c'est en souriant. Il sourit tout le temps de toute façon, donc on l'aime bien, donc on insiste. Il se fait prier mais n'est pas difficile à convaincre, et de cette faiblesse il s'en veut un peu.»
La locomotive tchèque
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Courir
Jean Echenoz
Romans francophones
Naissance d'un pont
Maylis de Kerangal
Un pedigree
Patrick Modiano
Paris-Brest
Tanguy Viel
Dans la foule
Laurent Mauvignier
Le cas Sneijder
Jean-Paul Dubois
En l'absence de classement final
Tristan Garcia
La classe de neige
Emmanuel Carrère
Jan Karski
Yannick Haenel
La télévision
Jean-Philippe Toussaint
Nos dimanches soirs
Jérôme Garcin