Quelle riche idée de romancer cette période historique trop peu connue à mon goût !
« Par deux fois tu mourras » d’Éric Fouassier est un roman historique donc. Il s’agissait d’une première lecture de l’auteur pour ma part.
Dans ce roman, l’intrigue se déroule en 569, deux générations après celui qui régna sur le royaume des Francs et qu’on ne présente plus, Clovis. L’ouverture se passe au moment de l’assassinat de Galswinthe, épouse de Chilpéric. Puis il y a un petit bond dans le temps et c’est là que le lecteur va faire la connaissance des personnages principaux de ce roman. Arsenius Pontius, un homme de lettre et de science bien loin des « barbares » aux gros bras qui peuplent la région en ce temps-là. Et, Wintrude, une princesse d’un peuple conquis maintenant esclave à la cours. Arsenius est envoyé par Brunehilde, sœur de Galswinthe et belle-sœur de Chilpéric pour mener l’enquête et faire la lumière sur ce qu’il s’est vraiment passé lors de décès de sœur. C’est à cette occasion que sa route va croiser celle de Wintrude et que ce duo improbable va tenter de résoudre cette affaire, mais aussi et surtout de survivre dans ce monde hostile qu’est la France en ce temps-là où les guerres civiles, les raids, la mainmise de l’église et les jeux de pouvoirs règnent en maître.
C’est la première fois que je lis un roman se déroulant à cette période et j’ai vraiment apprécié la mise en situation de lointains noms étudiés uniquement dans les livres d’Histoire. J’ai senti que l’auteur avait fait beaucoup de recherches pour vraiment immerger le lecteur dans cette période. Visuellement, olfactivement, toutes les descriptions m’ont transportée et m’ont fait me figurer les scènes avec les bons vêtements, les bonnes armes, etc. On sent l’auteur passionné par cette période et il y a de quoi car cette période est riche en intrigue et n’a rien à envier à Game of Thrones (dragons en moins tout de même). Ce récit choral mêle des personnages historiques réels et d’autres fictifs, ce qui permet de romancer le tout sans tomber dans du scolaire et le résultat est au rendez-vous. Malgré beaucoup d’explications et de notes en bas de page pour favoriser l’immersion, la plume reste légère et les descriptions fonctionnent vraiment.
En résumé, j’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a donné envie de m’intéresser beaucoup plus à cette période, du point de vue français ou étranger d’ailleurs. La création des états, l’église toute puissante, les mœurs mi-païen, mi-monothéiste rendent vraiment cette période intéressante.
Mes moins :
- Quelques rebondissements attendus
- Beaucoup de personnages présentés tous en même temps
Mes plus :
- Plume très accessible
- Personnages historiques et fictifs bien écrits
- Immersion dans la période
5aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Les francs royaumes. Vol. 1. Par deux fois tu mourras
Période passionnante
5aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Les francs royaumes. Vol. 1. Par deux fois tu mourras
Eric Fouassier
Romans historiques
Cathares 1198
Olivier Taveau
Magnificat
François-Henri Soulié
Le choc de Carnac
Sophie Marvaud
Les enquêtes de Nicolas Le Floch. L'énigme du Code noir
Laurent Joffrin
La cité de feu
Kate Mosse
Une nouvelle enquête de Gabriel Joly. L'assassin de la rue Voltaire
Henri Loevenbruck
La reine de l'ombre
P.C. Doherty
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour. Vol. 1. Marseille, 1198
Jean d' Aillon
Le roi Fol
Laurent Decaux
La terre maudite
Juan Francisco Ferrandiz