Le décès soudain d'un proche est tout de suite sujet à de nombreuses interrogations nécessitant un besoin irrémédiable de réponses qu'il va falloir chercher à la source peu importe les conséquences.
En plein coeur du Caire, Éric Castle est retrouvé mort après avoir "chuté" d'un balcon du troisième étage de l'hôtel Ramsès Sand. Sa mort est rapidement étouffée et qualifiée de suicide, sauf que Cate a une intuition qui va la poursuivre jusqu'à mener sa propre enquête sur les lieux du décès de son défunt frère, qu'elle appréciait malgré une relation fraternelle quasiment absente : l'Égypte, un pays pauvre où tous les coups bas sont permis.
La présence de Catelin Castle va en déranger plus d'un dans un pays dirigé militairement, autoritaire, oppressant à la corruption évidente qu'est l'Égypte. L'Égypte et ses autorités ne sont pas les seuls à se sentir menacés, la société qui employait son frère ne va également pas apprécier qu'elle cherche l'aiguille dans la botte de foin. Vouloir la faire taire et l'éloigner de l'Égypte est leur mission numéro un, mais elle ne compte pas en rester là. Cate va effectivement pouvoir compter sur de nombreux individus par l'intermédiaire d'Omar, un Égyptien revenu de Londres, qui lui sera d'une aide précieuse à ses risques et périls. Au-delà d'aider une Américaine désespérée, Omar doit vivre son orientation sexuelle cachée sous peine de représailles. L'homosexualité est prohibée en Égypte, ce qui accroît une peur bleue de se faire attraper aussi pour ce motif.
Effectivement à l'approche de la vérité, la peur et le danger se font ressentir en Cate et Omar. Les nerfs des interrogés se tendent progressivement, ce qui ne rend pas la tache facile, mais Cate ne lâchera rien, puisque la vérité doit régner. La mort de son frère, Éric, est beaucoup trop suspecte à ses yeux pour rester sur la qualification de suicide.
Cate courre donc un grand danger mais elle tient absolument à laver l'honneur de son frère et à mettre la lumière sur les réelles circonstances du décès d'Éric, quitte à se brûler les ailes et à risquer sa vie. Que s'est-il réellement passé ? Est-ce que Polestar, la société qui employait son frère, y est pour quelque chose ? Repartira-t-elle saine et sauve ?
L'intrigue nous fera le supplice d'être étouffante, lente et régulière afin de suivre l'enquête de Catelin Castle au plus près des protagonistes ayant croisé la route d'Éric au risque de voir des barrages lui faire face, traduisant une volonté de ne pas déterrer une vérité qui se risque dévastatrice pour le(s) individu(s) concerné(s). le final s'annonce brutal…
Un grand merci aux éditions Calmann-Lévy pour l'envoi et leur patience pour la chronique.
Découvrir la vérité à ses risques et périls
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Le disparu du Caire
Christopher Bollen
Romans étrangers
Les dames de guerre. Vol. 1. Saigon
Laurent Guillaume
La théorie des ondes
Pascale Chouffot
Les oubliés de Marralee
Jane Harper
Une vérité changeante
Gianrico Carofiglio
Le diable sur mon épaule : un barrio noir
Gabino Iglesias
Le chevalier fracassé
Colin-Thibert
Le nerf de la guerre
Bernard Petit
L'italien
Arturo Pérez-Reverte
Projet Iceworm
Simon Mockler
L'ami du prince
Marianne Jaeglé