Si le talent de la suédoise Camilla Grebe n’est plus à prouver, ce roman se hisse tout en haut de mes préférés d’elle et il est un cran au-dessus de tous les autres !
La disparition mystérieuse d’une jeune femme dans les eaux froides de la Baltique, l’absence de corps, un climat de suspicion permanent autour des membres qui forment cette famille recomposée, un entourage qui pose question… Voilà de bons éléments pour un thriller psychologique !
Les liens qui unissent les personnes d’une même famille sont parmi les plus puissants qui existent. On se voile volontiers la face lorsque l’amour entre en jeu et nous aveugle au point de ne pas déceler les petits (ou grands !) travers de ceux qui partagent notre quotidien. Est-on capable de raisonner avec objectivité quand il y a ce lien si fort qui entre en jeu ? Connaissons-nous vraiment la personne qui partage notre lit, ses enfants ? C’est à la lumière des récits de chacun des personnages principaux que l’on se rend compte que tout n’est pas aussi limpide qu’on ne le croit.
En plus de la partie thriller, l’auteure déroule également toute une panoplie de sujets de société, ancrant ainsi son ouvrage dans une dynamique très moderne et actuelle.
Il sera en effet question de la place des étrangers dans la société danoise, des bêtises d’adolescents liées à la drogue ou aux mauvaises fréquentations, des séparations et des foyers recomposés, des violences faites aux femmes ou encore du fossé qui sépare les très riches des gens de la classe moyenne…
Ce roman est le genre de bouquin qui, une fois ouvert, nous happe complètement, nous engloutit de la première à la dernière page, nous coupant de notre vie sociale et de tout ce qui nous entoure.
Si vous ne devez lire qu’un roman en ce début 2022, c’est celui-ci !
Je dégaine l’ALERTE COUP DE CŒUR !
10aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
L'horizon d'une nuit
Camilla Grebe
Thriller
Au nom de la vérité
Viveca Sten
Au premier regard
Lisa Gardner
Fermer les yeux
Antoine Renand
Les filles qui mentent
Eva Björg Aegisdottir
Le chant du silence : roman noir
Jérôme Loubry
Les oubliées du printemps
Nele Neuhaus
Matrices
Céline Denjean
Les poupées
Alexis Laipsker
Celle qui brûle
Paula Hawkins
La maison des voix
Donato Carrisi