Mais quelle surprise de recevoir cette bande dessinée de la part des équipes Dargaud ! Quand j’ai lu qu’elle se passait pendant la seconde guerre mondiale, je n’ai pas pu résister longtemps avant de la lire !
A la simple évocation de cette période, on pense aux évènements tragiques, mais pas que. Ici, nous allons suivre une histoire d’amour impossible, reconstruite à partir de souvenirs.
🔎 Histoire et avis
Léo, est une jeune femme pleine de vie et amoureuse. Dès qu’elle le peu, elle rejoint les bras de l’ennemi. Rien d’autre ne compte pour elle que ses nuits avec Franz. Mais même à Biarritz, tomber amoureuse d’un Allemand, n’est pas si facile.
❤️ Avec Léo en morceaux, Mayana Itoïz signe un très beau roman graphique ! Avec ce premier album en solo, elle écrit une histoire très personnelle inspirée de clichés ayant appartenus à sa grand mère. Ce récit si émouvant m’a surprise par sa construction. L’histoire de Léo est racontée sous forme de souvenirs qui ont été récoltés à partir des histoires écrites sur les photos en noir et blanc ou de moments racontés à ses petits enfants.
🖌Au cours de votre lecture, vous pourrez découvrir des calques qui montrent des morceaux de photos et qui viennent se superposer sur les dessins de Mayana. Cette technique permet de raccrocher son récit à une histoire vraie, ce qui lui donne encore plus de force !
J’ai beaucoup aimé découvrir la patte de l’illustratrice qui s’accorde parfaitement avec l’émotion de cette histoire
Une BD émouvante et créative
4aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Léo en petits morceaux
Mayana Itoïz
Bandes dessinées de genre
Trois chardons
Cécile Becq
Mes mauvaises filles
Zelba
Suzette ou Le grand amour
Fabien Toulmé
Du bout des doigts
Cyril Bonin
Malgré tout
Jordi Lafebre
Amalia
Aude Picault
Vague de froid
Jean Cremers
Les gens de rien. Vol. 1. Jusqu'au printemps
Charles Masson
Le printemps de Sakura
Marie Jaffredo
Sirocco
Giulio Macaione