Je laisse ici mon avis (sans spoiler) sur les 4 tomes parus en français, à savoir qu’un tome 5 est paru uniquement au Japon, en… 2015. La maison d’édition n’a pas justifié son choix, mais le 5 ne sera jamais traduit. De plus, potentiellement le manga n’aura jamais de fin car le 5 ne signe pas la fin de l’histoire il me semble.
En ce qui concerne les dessins (chose très importante pour moi dans un manga, qui sont souvent bâclés dans les shojo et shonen aux parrutions effrénées), y’a pas de doute, la grande majorité sont très soignés. C’est tout bête, mais voir des personnages noirs dans un manga est très rare. Ici, aucun trait caricatural, c’est beau, bien fait. Il y a aussi d’impressionnantes scènes dynamiques avec de beaux mouvements. On sent que l’auteur y a mis du coeur.
Maintenant survolons l’histoire : si le tome 1 s’en tient à peu près à la vie de l’artiste, plus les tomes passent, moins il est le centre d’intérêt. Il y a carrément des chapitres entiers où il n’est pas là, l’histoire se concentrant sur un personnage secondaire (qui est plutôt cool quand même). Donc ne vous attendez pas à un manga vraiment biographique, pas du tout. L’histoire tourne au thriller fantastique si on peut appeler ça ainsi, avec des intrigues qui s’emboîtent.
Il y a un tome que j’ai particulièrement aimé où l’ambiance est angoissante, chaque page semble être construite comme dans un film, avec un passage d’une scène à l’autre en flux tendu. Je trouve que l’auteur sait très bien y faire quand il y a des scènes à enjeu où la tension est à son comble.
N’ayant pas lu le tome 5 et le manga n’étant pas fini, il est impossible de juger l’intrigue dans son ensemble. Toutefois pour ce qu’on en voit, c’est plutôt bien ficelé, cruel, et parfois franchement rocambolesque. Malheureusement l’histoire de RJ et l’ambiance fantastique qui l’entoure sont trop en retrait, peut être que la suite aurait dû rectifier ça. Je changerai mon commentaire si un jour je me procure le tome 5 ;)
Aussi perché que percutant
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Me and the devil blues. Vol. 1. Cross road blues
Akira Hiramoto
I am a hero. Vol. 1
Kengo Hanazawa
Last hero Inuyashiki. Vol. 1
Hiroya Oku
Bye bye, my brother
Yoshihiro Yanagawa
Les enfants de l'araignée
Mario Tamura
Démokratia. Vol. 1
Motoro Mase
Green blood. Vol. 1
Masasumi Kakizaki
Manhole. Vol. 1
Tetsuya Tsutsui
Hotel
Boichi
Tu seras un saumon, mon fils.... Vol. 1
Shôhei Sasaki
Girls' last tour. Vol. 1
Tsukumizu