Luce Michel se lance ici dans un thriller que je qualifierais de psychologique voire même de domestique. Je pense que c'est important de le préciser car pour ceux qui ne sont pas particulièrement adeptes du genre, cela pourrait entraîner des déceptions. J'avoue qu'à la couverture je m'attendais à quelque chose de plus noir. Mais, pour autant, j'ai aimé ce roman. J'ai aimé la façon dont il est rédigé et la façon dont on découvre petit à petit les tenants et les aboutissants.
Alors de quoi parle-t-il ? Une île méditerranéenne, une belle maison, vue mer, des chambres à louer, seulement à des femmes. Idyllique, pourrait-on penser. Mais autour de Laurette, la propriétaire de 85 ans, on meurt un peu trop. Dans cette galerie de portraits de femmes, il est bien difficile de savoir qui est victime ou qui est coupable. Ou les deux.
C'est un roman choral où dans la première partie on va à la rencontre de ces femmes qui gravitent autour de Laurette. "C'était bien, chez Laurette"🎵🎶🎵🎶 vous connaissez la chanson de Michel Delpech ?... Ici ce n'est pas forcément le cas 😂. Enfin...de prime abord c'est une femme un peu revêche, autoritaire et mystérieuse. Que tout le monde craint un peu à part sa petite-fille Agathe avec qui elle entretient des relations privilégiées. Pour ma part j'ai appris à l'apprécier.
Il y a aussi Magalie, Natacha et Lise, les locataires. Qui ont, elles aussi, à leur actif, leur part de mystère et de secrets.
Et parmi elles, Robert, le fils de Laurette. Qui joue le rôle d'agent immobilier puisque c'est lui qui présélectionne les locataires et qui cache des souffrances. Et une île en toile de fonds.
Dans la seconde partie, on fait un bond dans le temps et on se retrouve au cœur d’une enquête ou peut-être d’une quête.
La réussite de ce roman réside dans l'ambiance instaurée au fil des pages. L'impression de mystère et de secrets est renforcée par un sentiment de huis-clos sur cette île de Méditerranée. La plume est visuelle et agrémentée de touches d'humour, on s'y croirait. Je recommande aux amateurs du genre. Par contre si vous cherchez de l’action et un twist de fin vous resterez sur votre faim. Pour ma part j’ai passé un très bon moment.
Alors, qu’est-ce que vous en pensez ?
Un roman psychologique
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Vue mer
Luce Michel
Romans
Qui voit son sang
Elisa Vix
On dirait des hommes
Fabrice Tassel
Donnez-moi de mes nouvelles
Isabelle Artus
A l'encre rouge
Marjorie Tixier
Suspicion(s) : roman noir
Ophélie Cohen
Les gentils
Michaël Mention
La médium
J.P. Smith
Folle de nuit
Marc Gervais
La fille du terrassier
Guillaume Clicquot
L'île des souvenirs
Chrystel Duchamp