Avant toutes choses, j’aimerai remercier les éditions Explora pour m’avoir proposé la lecture de (In)humaine de Clara Vincendon.
Lorsque j’ai commencé ma lecture de ce roman, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’étais mitigée, à la fois j’avais envie de le lire et à la fois, il me faisait peur. Et finalement, j’avais raison de le craindre. C’est un roman incroyable qui montre à quel point les hommes peuvent être mauvais. Que ferions-nous si la Terre n’était plus viable ? Ce roman est à la fois une ode à l’humanité et à la planète. Après tout sans elle, nous ne sommes rien.
Pour en revenir au roman, la plume de l’auteure est très agréable à lire, très addictive et une fois qu’on a pénétré dans l’histoire, elle est saisissante. On n’a plus qu’une envie, se replonger dans l’histoire, connaître la suite.
Comme je le disais, ce roman m’a donné une claque pendant ma lecture. Astree, est un personnage très fort, qui n’a jamais été libre, qui vit pour la Science. Elle vit pour permettre la colonisation de futures planètes viables. Mais en réalité, elle ne vit pas seulement, elle survit, elle se bat pour sa liberté. Même si je ne comprends pas comment elle puisse devenir une arme avec des lames dans son dos, j’ai profondément aimé Astree et j’ai compatis à son destin atroce de souffrir sans cesse pour la « recherche ». J’ai plus été partagée par le personnage de Priam, je l’ai beaucoup aimé jusqu’à un instant et à partir de là, je n’ai pu m’empêcher de me méfier de lui. Je pense même connaître son secret… On verra plus tard si l’histoire me donne raison !
Il faut néanmoins que je vous prévienne. Ce roman ne peut pas être lu par tout le monde. Tout d’abord parce que soyons honnête les scientifiques ne sont pas roses avec leurs sujets, on perçoit donc la détresse physique et mentale d’Astree. Ensuite, les émotions sont vraiment très bien décrites et en réalité beaucoup se joue sur les sentiments et émotions d’Astree. Donc, si vous êtes hypersensible, je ne sais pas si ce roman est vraiment fait pour vous.
En somme, ce roman est une véritable surprise, de celle qu’on attend pas. J’ai hâte de lire la suite !!
Surprenant dans tous les sens
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
(In)Humaine : Le Chant des Lames
Clara Vincendon
Science-fiction
Corbellâme : la fin des idoles
Megan Bannen
La Luminographe : Nostri Livre 1
Célia Réus
Le serment des traqueurs
Laetitia Lajoinie
Les Gardiens. Vol. 1
Sandra Moyon
Sphaira : Ne rien sauver
Alice Nine
Hybride. Vol. 1. La levée du voile
Gwendoline Vervel
De lune en lune
Lise Syven
Une armée à moi seule
Anthony Combrexelle
Une promesse de givre
Marine Sivan
De l'autre côté des étoiles
Jérôme Patalano