Elle, dans ce café attendant l’amour en devenir, attendant l’indicible et l’impalpable. Assisse, elle observe, elle se souvient. De son enfance, de son adolescence, de ses rêves, de ses peurs, de ces trains qu’elle a pris de nombreuses fois, de ses voyages, de ses aspirations, de son frère, de sa mère, de son père. Une douce parenthèse, une pause, au cœur de la vie trépidante, folle. Elle note, elle divague, elle digresse. Elle rit, elle pleure, elle sourit.
Et puis il y a Lui. L’artiste au doux sourire. La flamme dans les yeux, celle qui consume les assoiffés, les affamés, les créatifs. Elle y voit la vie ardente, passionnée, douce, protectrice.
Triste et mélancolique, la plume d’Aurélia Ringard explore la vie avec grand fracas. « Narratrice chaotique » elle entame une rétrospective. Vacillant entre passé et présent, l’auteure emprunte le chemin délicat de l’introspection. Une narration à double temps qui use du « je » et du « elle » conférant ainsi au récit une dimension difficilement appréhensible.
L’alchimie n’a tout simplement pas fonctionné, à mon grand désarroi. J’ai eu beaucoup de mal à plonger dans le récit. L’alternance de la narration y est pour grand-chose. Et puis c’est tellement triste. Alors qu’à l’heure actuelle j’ai besoin de lectures chaleureuses, exubérantes.
En bref :
* une plume poétique et chargée en émotions
* une histoire chaotique à l’image du style narratif
Ma première rencontre avec les livres de la sélection 2022 des 68 première fois n’a pas été aussi idyllique que je l’espérais.
Un roman qui pourra vous séduire, enfin je l’espère vivement.
💟💟💟
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Jour bleu
Aurélia Ringard
Romans
Que faire de la beauté ?
Lucile Bordes
Le garçon de mon père
Emmanuelle Lambert
Les liens sacrés du mariage
Franck Courtès
Double vitrage
Halldora Thoroddsen
L'amour par temps de crise
Daniela Krien
L'idée de l'amour
Mark Greene
Toucher la terre ferme
Julia Kerninon
L'homme que je ne devais pas aimer
Agathe Ruga
Les chats éraflés
Camille Goudeau
Le bal
Diane Peylin