Dans cette épopée sf post-apocalyptique teintée de fantastique, nous suivons deux personnages en particulier, Lottie et Férale, deux femmes très différentes mais très proches l'une et l'autre. Les autres personnages sont intéressants, surtout Naomie la scientifique gentille qui se montre finalement sous son vrai visage proche du docteur Frankenstein mixé à un docteur Jekyll et mister Hyde.
Le roman est composé de trois parties distinctes et les chapitres sont assez courts, le rythme s'en trouve soutenu, il n'y a pas de place pour l'ennuie même avec ses cinq cents pages.
Le sujet mis le plus en avant est la mutation, la figure du monstre, et Floriane Soulas joue la dessus pour nous poser la question, qui est finalement le monstre ? Le mutant violent ou l'humain sans pitié prêt a tout pour faire perdurer sa forme initiale ?
On trouve également des thèmes comme l'éthique scientifique, la manipulation de masse, les sectes, la liberté, la dépendance à l'autre, l'abandon, l'amour, l'amitié, la dévotion, la prise d'indépendance entre autres.
Sachez aussi que mis a part que le récit se déroule très loin dans le futur, nous ne savons ni où l'intrigue se déroule vraiment, ni comment nous en sommes arrivés là.
L'ambiance et les décors sont effrayants mais aussi passionnants, d'une vallée ou les déplacements se font sous le signe du danger et de la maladie, nous passons par une grande ville en ruines, aux ruelles bâchées contre les pluies acides, sous forme de bidonville sombre et sale. Nous y explorons également "Tonnerre", une tour où les humains encore en bonne santé vivent et jouent à Dieu.
Il n'est pas rare de croiser des charniers, des lieux lugubres qui vont bien avec l'ambiance générale, celle-là même qui m'a fait penser aux récits post-apocalyptique de Jean-Marc Ligny et/ou de Pierre Bordage avec cette touche de modernité en plus où la femme est mise en avant.
La fin est triste et belle à la fois, après une dernière partie éprouvante dans l'horreur. Ce n'est pas un roman a mettre entre toutes les mains car beaucoup de scènes sont déstabilisantes, soit au niveau violence ou au niveau éthique, mais je suis certain que ceux qui peuvent passer ce cap trouveront cette histoire superbe.
Pour ma part c'est un beau et grand coup de cœur !
Superbe roman Post-apocalyptique !
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Tonnerre après les ruines
Floriane Soulas
Science-fiction
La Maison des jeux. Vol. 1. Le serpent
Claire North
Convergence. Vol. 1. Ni dieux ni monstres
Cadwell Turnbull
La société protectrice des kaijus
John Scalzi
Amazonies spatiales
La machine à aimer
Lou Jan
Nous serons l'incendie
Jeanne Mariem Corrèze
La brume l'emportera
Stéphane Arnier
Le silex et le miroir
John Crowley
Serviteur des enfers
Aliette de Bodard
Cimqa
Auriane Velten