Mary est une fille a papa londonienne dont la petite vie est tout tracée: elle reprendra dans quelques mois la boîte familiale. Seulement,
Elle a un peu trop tendance à arriver en mode méga gueule de boisle matin au bureau et à s’emmêler les pinceaux avec les demandes de ses client·es. Professionnalisme zéro. Papounet décide de la mettre à l’épreuve avant le jour J et l’envoie fissa dans un trou perdu de Finlande retaper un commerce en décrépitude. Deux salles, deux ambiances.
Quand j’ai ouvert « et le bonheur arriva du froid » de Carole Cerruti, je me suis dit que ce serait une comédie de noël gentillette et cousue de fil blanc. Alors, certes, Mary ne finit pas dévorée par un ours et on discute assez peu du conflit au Moyen-Orient mais j’étais loin de m’attendre à quelque chose d’un aussi drôle et déjanté. J’ai souvent ri toute seule devant les situations rocambolesques imaginées par l’autrice. Sans compter les personnages truculents, mention spéciale à Otso et surtout a Paavli avec son sens incroyable de la répartie! Une excellente surprise que j’ai dévorée à coup de centaine de pages grâce à un rythme qui ne faiblit jamais. On n’est pas loin de Bridget Jones en Finlande!
Le seul petit bémol? L’utilisation incongrue et répétée du mot « travelo ». On est quand même sur une insulte transphobe bien vilaine, plutôt surprenante fin 2023 dans une comédie romantique.
⭐️⭐️⭐️⭐️💫
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Et le bonheur arriva du froid
Carole Cerruti
Romans francophones
Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins
Carène Ponte
Je me dis oui pour Noël
Marilyse Trécourt
La douce magie de Noël
Clarisse Sabard
Un lama pour Noël
Céline Holynski
Le Grand Hôtel du Val des Neiges
La plus belle décision de ma vie
Jackie Fraser
Petits mystères en campagne
Juliette Sachs
Un cottage pour deux
Josie Silver
J'ai poussé le Père Noël du traîneau !
Marine Florisin
Les gourmets du quartier
Céline Rouillé