Le temps est morose et cela commence à avoir un impact sur votre moral ? Ne vous inquiétez plus, j’ai la solution ;) Vous avez juste à vous rendre chez votre libraire préféré(e) et acheter ce livre de David Zaoui.
Mais de quoi ça parle ?
Imaginez une cité HLM à Pantin gangrenée par des trafics de stupéfiants. Imaginez maintenant un jeune trentenaire, Richard Belmondo (Richou pour les intimes), ayant vécu toute sa vie dans cet endroit, se retrouvant par le plus grand des hasards en possession d’un sac rempli de billets de 500€, fruit du « travail » du plus grand et dangereux trafiquant du quartier… Et c’est là que vous vous demandez certainement ce que vous auriez fait si vous vous étiez retrouvé dans cette situation non ? Richou, lui, va décider de garder cet argent et de l’utiliser afin de réhabiliter sa cité et d’aider ses habitants et pour cela il sera épaulé par une équipe assez inattendue : l’imam, le curé et le rabbin de son quartier !
Notre jeune trentenaire n’a rien d’un héro, c’est un jeune homme comme les autres auquel ses parents ont inculqué quelques valeurs. La cité n’est pas à proprement parlé un lieu de vie idéal, loin de là, mais en son cœur, y vit tout un tas de personnes bien et c’est pour elles que Richou va prendre tous les risques car vous vous en doutez, les trafiquants voudraient retrouver l’argent égaré et ils sont un peu sur les nerfs…
J’ai passé un très bon moment avec Richard et toute sa clique, l’auteur nous confie en début de roman que les personnages sont des personnes existantes qu’il a connu et à qui il souhaite rendre hommage à travers ce roman et je trouve que cela se ressent vraiment car je les ai tous trouvé attachants. On enchaîne les situation cocasses car ils sont franchement tous un peu allumés ^^
Une belle aventure humaine, celle d’un Robin des bois moderne qui prend aux vilains trafiquants pour redistribuer aux plus pauvres.
Une belle aventure humaine
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
L'aventure bénie du sac toxique
David Zaoui
Romans francophones
Le chemin du bonheur est parsemé de cailloux (et de crottes de chien)
Shelley Greiver
Petits bonheurs à tous les étages
Sandra Martineau
La délicieuse imposture du chant des sirènes
Charlotte Léman
Les gourmets du quartier
Céline Rouillé
L'Appart d'en face
Virginie Guélin
Elle a tes yeux, mon amour
Typhanie Moiny
Les voyageurs du train de 8 h 05
Clare Pooley
Les plus beaux jours de nos vies
Lucy Diamond
Motus et coeurs cousus
Léa Volène
Des noces en or
Sylvie Baron