La réalité des choses, c'est ce petit garçon de 10 ans entouré d'amour fou. Celui de sa mère d'abord, actrice de theatre, amoureuse de Shakespeare et de la vie toute entière, une passionné, une optimiste, c'est ça qu'elle transmet à son fils. Celui de la petite troupe de théâtre ensuite, Max, Lulu et Rita, tellement simples dans leurs affections, tellement complexes dans leurs relations. Et puis celui de Sabrina, leur voisine, dévorée par ses angoisses, par ses tocs qu'elle ne sait plus juguler.
La réalité des choses, ce sont les fins de mois difficiles malgré les fous rires, l'amour, l'entraide. Les huissiers d'injustice, la tante employée de banque qui tente de ramener sa famille dans le droit chemin. Actrice de théâtre, ce n'est pas un métier d'adulte, pas un métier tout court !
Alors, bien sûr, pour ce petit garçon de dix ans, la réalité des choses c'est quand on le sépare de sa maman, pour son bien. Quand on l'envoie dans une école où il n'est pas, ne peut pas être comme les autres.
C'est d'une écriture naïve que Julien Aranda met des mots sur ce qui tue l'enfance. Ou cherche à la tuer. Naïf mais tendre, et des personnages attachants.
Si on est adepte du feel good, du happy end, et autres anglicismes du genre, ce livre est un moment de douceur que je recommande.
Pas pour moi
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
La réalité des choses
Julien Aranda
Romans francophones
Rien n'est écrit
Sandrine Catalan-Massé
Ne pleure plus, Marie
Janine Boissard
La vie en ose
Lisa Azuelos
Le phare de Zanzibar : roman
Lorraine Fouchet
Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la Terre
Antoine Paje
La courte échelle
Claude, Marie
Tout ce silence
Véronique Gallo
Neuf mois dans la vie d'une femme
Astrid Veillon
Juste un petit mot
Anita Jack
Mireille, ouvrière de la chaussure
Philippe Gaboriau