Et si d'un coup je devenais millionnaire ? Est-ce que ca changerait mes rêves ? Qu'est ce que j'en ferai ? Est-ce que mes goûts sont issus de mon éducation, de ma catégorie socio professionnelle et/ou de mon origine sociale ? Et du coup ce qui est beau pour moi vient également de la ?
Dans la Distinction, Bourdieu pose une critique sociale du jugement. On jugerait donc les comportements des autres ou nos propres actions uniquement au travers des yeux subjectifs que l'on a acquis. Ainsi les gens ont le gout de leurs diplômes ( capital culturel) et celui de leurs situations sociales ( capital économique). Mais il va plus loin, puisqu'il fait de ces usages un outil de domination. Les classes dominantes prendrait donc de haut les gouts des classes populaires qui elles, se moquerait du snobisme des privilégiés. Chacun restant à sa place, écrasé ( ou pas ) devant ce que leurs différents capitaux leurs renvoient. C'est un ouvrage majeur de la sociologie, dans la méthode scientifique qu'il a appliqué et dans les conclusions ( politiques notamment) qu'il en tire. Tiphaine Rivière l'adapte intelligemment dans une classe de lycée actuelle. Les élèves découvrent l'ouvrage et chacun se met a réfléchir sur "qui est l'autre". Forcement personne ne veut accepter docilement ce constat et se soumettre à l'évidence du déterminisme. C'est très bien amené, drôle souvent, terre à terre dans les exemples et situations de vies et joliment dessiné, tout en traits fins.
Forcément, on a pas envie hein. De rentrer dans ce qui serait pour nous des stéréotypes, de se soumettre à notre manque de caractère ou de singularité. Mais c'est bien la que tout le monde peut dejouer les statistiques, car il n'y a de distinction que dans l'acceptation du différent et du rejet du repli sur soi. Il y a tant de choses que l'on ne comprend pas d'un premier abord mais qui finissent par nous transformer totalement.
Une adaptation génialissime
4aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
La distinction
Tiphaine Rivière
Documentaire
Femme, vie, liberté
On s'est battu.es pour les gagner : histoire de la conquête des droits en France
Mathilde Larrère
Le murmure de la mer
Hippolyte
Chroniques de l'injustice ordinaire : récits de procès illustrés
Ana Pich
Le grand incident
Zelba
Revue dessinée (La), hors-série. Le monde merveilleux d'Amazon : pollution, superprofits, précarité
Manifestante
Hélène Aldeguer
Les reflets du monde. En lutte
Fabien Toulmé
Environnement toxique
Kate Beaton
Humaine, trop humaine
Catherine Meurisse