De toutes les publications parues jusqu’à présent sur le sujet du complotisme, cette BD est certainement la meilleure. Doan Bui, journaliste et Leslie Plée, dessinatrice, parcourent le monde pour découvrir et faire découvrir sous la forme d’un reportage BD très pédagogique, toutes les formes de conspirationnisme qui existent. On y apprend plein de choses de façon très simple car l’ouvrage qui se dévore est, en plus d’être efficace, très pédagogique.
Des Etats-Unis, à l’Europe de l’est, des platistes, aux reptiliens, en passant par les antivax, le mouvement Qanon et autres partisans de Trump, on découvre l’ensemble des théories qui sont, outre parfois loufoques, bien souvent à l’origine de poussées de haine et de violence, voire de véritables massacres.
Les deux auteures ne s’arrêtent pas à un simple exposé de ces théories, mais en cherchent aussi la genèse et les techniques utilisées pour manipuler les masses, ce qui nous permet de les comprendre pour mieux les combattre. Car là est certainement l’intérêt principal de l’ouvrage : c’est de donner des clefs aux lecteurs pour se sortir de ces idées fausses, ou du moins pour éviter de tomber dedans. Preuve en est aussi la fin de l’ouvrage qui expose quelques techniques que les auteures se proposent de donner aux jeunes élèves lorsqu’elles interviennent en classe.
Plus qu’une simple BD, un manuel de défense contre le complotisme sous toutes ses formes et une belle étude sociologique. Indispensable. #bd #bandedessinee #complotisme #fakenews #bookstagram #bookstagramfrance #romangraphique
Une vraie nouvelle: une BD exceptionnelle
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Fake news : l'info qui ne tourne pas rond
Doan BuiLeslie Plée
Bandes dessinées
Environnement toxique
Kate Beaton
Nos mondes perdus
Marion Montaigne
Les reflets du monde. En lutte
Fabien Toulmé
L'île aux femmes
Zanzim
Idéal standard
Aude Picault
Radium girls
Cy
Jumelle - Partie 1 - Inséparables
Florence Dupré la Tour
La fabrique des Français : histoire d'un peuple et d'une nation de 1870 à nos jours
Sébastien Vassant
Humaine, trop humaine
Catherine Meurisse
Fourmies la rouge
Alex W. Inker