Dans ce roman graphique nous faisons la connaissance de Françoise, à la cinquantaine, elle est au chômage et peine à trouver un nouvel emploi. Mariée à un homme qui a peu de considération pour elle, des enfants devenus adultes, son quotidien est bien morose.
Elle rend souvent visite à son amie Rose, en convalescence depuis une mauvaise chute. Celle-ci reçoit un jour un courrier l'informant qu'un jardin partagé lui est acquis, ne pouvant s'en occuper pour le moment, elle propose à Françoise (ou plutôt l'oblige) à s'en occuper le temps de sa guérison. Françoise accepte un peu à contre-coeur, se disant que ce ne doit pas être compliqué.
Malgré des débuts difficiles, elle va très vite trouver beaucoup de bienfaits à s'occuper du jardin, de la terre et avec l'apaisement dont elle a besoin.
Ce jardin va devenir sa bulle , l'endroit où elle aime s'échapper et se réfugier loin de son quotidien.
Des rencontres, contempler la nature pousser et ses trésors, en tirer une certaine satisfaction. Il est temps pour Françoise de penser enfin à elle !
C'est une jolie bande dessinée très agréable à lire avec ses couleurs pastels.
La nature y tient bien évidemment une place importante mais l'entraide, le partage et d'autres thèmes sont abordés. J'ai aimé le personnage de Françoise et voir son émancipation. Il est rare de voir des bandes dessinées avec des femmes de plus de cinquante ans et cela fait du bien !
Un roman graphique tendre, plein de poésie que je vous recommande.
Un roman graphique tendre
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Le jardin de Rose
Hervé Duphot
Documentaire
La petite dernière
Johann G. Louis
Suzette ou Le grand amour
Fabien Toulmé
Les belles personnes
Chloé Cruchaudet
L'oasis : petite genèse d'un jardin biodivers
Simon Hureau
Vivian Maier : à la surface d'un miroir
Paulina Spucches
Amalia
Aude Picault
Sous les galets la plage
Pascal Rabaté
Rhapsodie en bleu
Andrea Serio
La maison
Paco Roca
Un thé pour Yumiko
Fumio Obata