Voici la phrase unique du premier chapitre de ce roman déconcertant à plus d’un titre !
Premier chapitre oui, mais il est situé à la page…180… Et ce n’est pas fini, le bouquin commence par le chapitre 31 ! Evidemment, la numérotation des dits chapitres et la chronologie de l’histoire ne sont pas les seuls arguments qui plaident en faveur d’un roman atypique.
L’intrigue en elle-même n’est pas d’une originalité extraordinaire : il est question de la disparition d’une jeune fille, Penny, serveuse dans un diner comme il existe tant dans l’ouest américain. Sa copine Cale semble être la seule à se soucier d’elle… Pourtant, Cale a ses problèmes… Egalement serveuse dans le fameux diner (il n’y en a qu’un à Pomoc, Nevada), Cale vit avec Lamb, son grand-père qui l’a recueillie lorsque sa mère l’a abandonnée, tout bébé. Lamb se meurt d’un cancer, et Cale n’a que lui au monde, hormis ses deux chiens…
Tout le talent de l’auteure est de faire de cette histoire battue et rebattue un roman pétri d’humanité, de violences aussi (je mets sciemment le pluriel)...
En recherchant Penny, Cale va se découvrir, devenir une adulte aussi.
Le destin de ces deux jeunes filles (elles n’ont pas vingt ans) accroche le lecteur comme le ferait un cactus si l’on passait trop près, autant que la couverture magnifique et magnétique…
J’ai beaucoup aimé parcourir le désert du Nevada sur les traces de Cale et de Penny, goûter la poussière, croiser quelques serpents (pas seulement des reptiles), me rafraichir dans les casinos sur-climatisés de Reno…
Laissez-moi vous parler des gens du désert 🦂🌵🖤🇺🇸
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Prière pour les voyageurs
Ruchika Tomar
Romans
Attraper le lapin
Lana Bastasic
Le grand silence
Jennifer Haigh
Sucre amer
Avni Doshi
Rattrape-le !
Jake Hinkson
Euphorie : un roman sur Sylvia Plath
Elin Cullhed
Arcadia
Lauren Groff
Inland
Téa Obreht
Soupapes & Cie
Helen DeWitt
A propos de ma fille
Hye-Jin Kim
Les choses que nous avons vues
Hanna Bervoets