Écoutez-moi jusqu'à la fin est un premier roman intéressant malgré quelques défauts. Il raconte l'histoire d'une série de personnages décalés et atypiques vivant au "Clapier", une résidence à loyers modérés située dans à Vacca Vale, ville post-industrielle fictive de l'Indiana. On suit principalement l'histoire de Blandine, jeune femme de 18 ans ayant grandi dans différentes familles d'accueil et passionnée par le mysticisme.
Le roman est divisé en de nombreux chapitres qui suivent chacun l'un des personnages. J'ai aimé leur variété car ceux-ci adoptent parfois la forme d'extraits du journal local, d'un livre de condoléances, d'ouvrages consacrés au mysticisme ou encore d'une sélection de commentaires postés sur internet.
L'intrigue est assez simple, il se passe peu de choses et l'intérêt du roman tient surtout au fait de découvrir les différents personnages et la ville de Vacca Vale. Certaines histoires sont parfois un peu trop développées pour ne pas connaître de conclusion, mais malgré cela, l'ensemble est cohérent.
Le ton du roman est ce qui m'a le plus déroutée, on oscille entre une écriture hyperréaliste marquée par des références contemporaines précises, très critique de la société américaine et une forme de caricature de ce genre de critique elle-même. Je pense qu'il vaut mieux aborder le roman sous ce second angle pour en profiter au mieux.
C'est frais, loufoque et intelligent malgré quelques longueurs et l'autrice parvient à créer un univers original en reprenant de façon caricaturale de nombreux lieux communs.
Remarque: le titre original est The rabbit hutch et je trouve que le titre français n'est pas aussi bien choisi.
Un roman intéressant bien qu'inégal
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Ecoutez-moi jusqu'à la fin
Tess Gunty
Romans étrangers
Une fin heureuse
Maren Uthaug
Astra
Cedar Bowers
Mercy Street
Jennifer Haigh
Eteindre la Lune
William Boyle
Le dernier revival d'Opal & Nev
Dawnie Walton
Demain, et demain, et demain
Gabrielle Zevin
Du côté sauvage
Tiffany McDaniel
Celles qu'on tue
Patricia Melo
Les voleurs d'innocence
Sarai Walker
La guerrière
Helene Bukowski