Surmontant difficilement un deuil, William se prépare à passer un réveillon solitaire quand il prend, sur un coup de tête, une jeune femme en stop. Hypnotisé par ce personnage mystérieux, il la suit dans un cinéma pour une séance entre esseulés du nouvel an. La soirée bascule dès lors dans un huis-clos angoissant, à la lisière de la folie…
Maïa Hoti signe ici un thriller atypique extrêmement rythmé. Chaque page ou presque est le théatre d’une révélation ou d’un rebondissement, il s’agit de ne pas piquer un roupillon ou vous pourriez perdre le fil! D’autant plus que la construction chronologique du roman est également inhabituelle. Votre attention sera récompensée par une intrigue originale et de nombreuses références au cinéma - vous allez me dire que vous vous en doutiez vu le titre! Mais ce que vous ne saviez pas, c’est qu’il y a même, au fil des pages, un quiz sur les répliques de grands titres du 7ème art… Moi qui me rêve cinéphile, j’ai réussi à en retrouver une bonne moitié.
Une lecture captivante et plutôt exigeante qui plaira à toutes celles et ceux qui se plaisent dans les salles obscures! (même si du coup, ils risquent de s’y plaire un peu moins)
Un thriller atypique
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Sur votre gauche, salle 9
Hoti, Maïa
Romans noirs
Soufre
Nicolas Druart
Mémoire de feu
Jean-Marc Dhainaut
L'accompagnateur : psychothriller
Sebastian Fitzek
Ineffaçables : polar
Clarence Pitz
L'île : thriller
Jérôme Loubry
Matrices
Céline Denjean
Je te mens
Maxime Girardeau
Juillet noir
Amélie de Lima
Demain disparue
David Coulon
Avant de sombrer
Cyril Carrere