Une romance queer sympathique, avec un soupçon de magie !
J’ai passé un bon moment en lisant l’histoire d’amour de Crête et Ross, mais c’est un lecture assez simple et banale qui n’a rien de réellement extraordinaire hormis le fait que Crête est un·e océanian (un·e sirène, et donc pas de genre binaire).
Le côté fantastique des océanians qui doivent faire une quête d’un mois sur Terre et aider quelqu’un, et toutes les règles et l’univers liés à ces personnages sont assez stylés quoique pas originales. C’est vraiment H20 vibe mais du coup une lecture sympa pour l’été !
Les personnages sont assez cools. Sean est fan de rom-coms donc il y a un côté « break the 4th wall » avec des mises en scènes comme dans les films, et cette espèce d’ultra romantisme qui lui est propre et lui permet de mener sa vie comme un film, il veut être réalisateur. Il adore la natation, et est assez doué. Ce que j’aime beaucoup c’est l'inclusivité : Sean est le premier personnage gros et poilu, décrit comme un gros nounours, que je trouve en littérature YA. & j’ai adoré trouver une histoire d’amour avec un tel personnage, quelqu’un qui me ressemble. Crête / Ross est unx perso supra intéressant, vu qu’iel ne connaît pas la Terre et les humans, c'était super agréable de nous découvrir et découvrir nos coutumes à travers ses yeux innocents. Iel a aussi un caractère bien trempé et c’était un roller coaster d’émotions de suivre son évolution pendant sa quête. Les persos secondaires comme Kavyia et Miguel étaient adorables et je les ai vraiment appréciés ! Tout le monde est queer en plus et c’est vraiment plaisant d’avoir de la représentation !
L’histoire d’amour est sympa, c’est un fake-dating donc pas ce que je préfère mais ça fonctionne bien ! J’ai trouvé que leur attirance était peut être un brin rapide, mais en réalité tout fonctionne dans cette romance.
J’ai beaucoup apprécié que la traduction utilise les termes neutres du tableau d’Alpheratz, pour respecter le fait que les océanians ne connaissent pas la binarité. Tous les chapitres du point de vue de Crête sont au neutre, et Sean respecte très bien la non binarité de Crête. Il est vrai qu’il faut habituer son œil à lire le neutre, mais après quelques pages c’est totalement naturel.
Ce n’est pas mon genre préféré, sûrement pour cela que j’ai passé un bon moment mais que je ne resterai pas marquée par cette lecture. Mais si une romance estivale en mode fake-dating entre un·e océanian et un humain, avec de l’inclusiveté et de la représentation vous tente, alors foncez !
3 étoiles
Romance queer fantastique assez sympa pour l’été
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Alerte à MaliBlue
Jason June
Fantasy, Merveilleux
La revanche d'un blond
Robbie Couch
L'attraction des astres
Phil Stamper
The Sunbearer trials. Le Porte-Lumière
Aiden Thomas
Kiss & Tell
Adib Khorram
Gwen & Art are not in love
Lex Croucher
Page 341
Elodie Condé
Les 99 boyfriends de mes rêves : le 100e sera-t-il le bon ?
Adam Sass
Des secrets bien cachés : Une équipe de marginaux, T1
Nora Sakavic
Knife & Fork
Claire Some
Et ils vécurent...
Steven Salvatore