✨ Finlande, 1940, la jeune Alli se forme au métier de guérisseuse aux côtés de sa Buabo. Mais la guerre qui oppose la Finlande à la Russie se solde par l'annexion de la Carélie, région natale d'Alli. La jeune femme décide de quitter sa maitresse pour être auprès de sa famille. En rentrant en Carélie, c'est le moment de l'exil qui les attend. Il leur faut quitter la maison familiale en y laissant leurs souvenirs dans l'espoir d'un avenir meilleur et de peut-être, retrouver leur terre plus tard. Les rêves de devenir pêcheuse et de reprendre l'affaire de son père s'éloigne, les relations entre sa mère se détériore mais Ally va trouver en Sylvi, la femme de son frère, une véritable alliée.
Les deux jeunes femmes vont faire preuve de courage et de détermination en menant le bétail jusqu'à Seinäjoki, où le reste de la famille doit les rejoindre. Affrontant le froid, la faim et la rudesse du voyage , Alli va commencer à montrer toute sa force et sa détermination mais tout ne se passera pas comme prévu.
♥️ Quel coup de coeur ce roman !
En ouvrant les pages de ce livre, je découvre à la fois une période historique méconnue (du moins pour ma part) et en même temps un personnage féminin qui m'a beaucoup touchée.
✨ Alli est une jeune femme qui malgré les doutes et les obstacles va, continuer à tracer sa voie. Tout ne sera pas facile puisqu'elle doit trouver sa place au sein d'une famille qui est plus que dysfonctionnelle avec sa mère, mais aussi dans une société où elle se sent étrangère, non incluse. Elle que l'on dit rêveuse fait preuve d'abnégation malgré les désillusions. A chaque chute, elle se relève plus forte que jamais.
✨ Ce roman est le premier de Merja mäki destiné aux adultes et sa plume m'a envoûtée dès les premières lignes. Un voyage dans les confins de la Finlande et de ses magnifiques paysages où la beauté côtoie le malheur.
Moi qui aime les romans historiques, je suis conquise par ce roman. Je ne peux que vous inviter à partir à la rencontre d'Alli et de Sylvi et j'espère que votre voyage sera tout aussi beau et émouvant que le mien.
Coup de coeur
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Quand les oiseaux reviendront
Merja Mäki
Romans étrangers
Les exilés de Moravie
Katerina Tuckova
La poussière des souvenirs
Susanne Abel
L'homme du café Kranzler
Michel Goujon
Une mère étrangère
Danièle Laufer
L'épouse allemande
Kelly Rimmer
Mes pas dans leurs ombres
Lionel Duroy
Destinée suédoise. Vol. 3. La ritournelle des rêves
Katarina Widholm
L'atelier des vies brisées
Don J. Snyder
Dernier bateau pour l'Amérique
Karine Lambert
Le printemps reviendra
Nour Malowé