Ce roman n'est pas qu'un roman de plus sur la seconde guerre mondiale, c'est une enquête addictive avec des personnages forts. Mais c'est aussi des sujets durs ,qu'on a peut-être moins l'habitude de lire, et oh combien intéressants, palpitants et bouleversants. Fruit de, je l'imagine, beaucoup d'heures et de jours de recherches de son auteure. Tout est basé sur des faits réels, avec des noms qui ont été de vrais acteurs des barbaries commises durant la guerre.
Cette lecture m'a procuré de fortes émotions et c'est la boule au ventre et les larmes aux yeux que je l'ai dévoré.
J'aime les romans sur cette période de l'histoire et je les aime encore plus quand ils mettent à l'honneur les femmes ! Certes, elles n'ont pas été envoyées au frond, mais elles ont subi la guerre, les pertes et ont combattu comme des guerriers, de vraies héroïnes.
Dès les premiers mots je le sais, je ne vais plus pouvoir les quitter, ces femmes rescapées de l'enfer, du seul camp exclusivement feminin et avec des enfants, le camp de Ravensbrück.
Mention particulière pour Arlette, originaire d'Alsace, d'un petit village connu pour ses fêtes de la choucroute, qui illustre parfaitement le combat qui s'est également joué dans le cœur des Alsaciens lorsque ses habitants se sont sentis divisés.
Quel coup de cœur ❤️
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
L'appel des colombes
Martha Hall Kelly
Romans noirs
L'épouse allemande
Kelly Rimmer
Là où sont tes racines
Ellen Marie Wiseman
L'ombre d'un secret
Virginie Saint-Martin
Le manoir oublié. Vol. 1. Les temps glorieux
Anne Jacobs
Destinée suédoise. Vol. 1. La fille du Hälsingland
Katarina Widholm
Quand le soleil se lèvera
Heather Morris
La sage-femme clandestine
Soraya Lane
Sous le ciel de Toscane
Kat Devereaux
Les femmes du dispensaire
Henrike Engel
Dernier train pour Londres
Meg Waite Clayton