Le sourire aux livres est un roman choral à 4 voix où l'on va rencontrer Alexia, Greg, Ida et Solène. J'ai adoré passer d'un personnage à l'autre et découvrir ainsi leur histoire. Car oui chacun des personnages a sa propre histoire, ses propres fêlures.
Alexia, 14 ans, était en train de se disputer avec sa mère au téléphone au moment où un accident de voiture allait coûter la vie de sa mère, de son beau-père et de ses deux petits frères. Depuis, Alexia porte le poids de cet accident et culpabilise.
C'est Greg, son père qu'elle connaît peu, qui la recueille. Mais la cohabitation est difficile. Elle se renferme sur elle-même et lui est maladroit avec elle, ne sachant sur quel pied danser.
Il a embauché Ida, une retraitée pour s'occuper d'elle puisqu'il est amené à s'absenter pour son travail assez souvent. C'est une femme drôle, dynamique, au franc parler. Mais elle cache aussi un secret.
Enfin Solène, après avoir été renversée à vélo et secourue par Ida, va venir se greffer à ce trio et partager petit à petit le poids qu'elle porte elle aussi.
Malgré des sujets difficiles, c'est un roman lumineux et émouvant dans lequel ces personnages, tous blessés par la vie, vont s'épauler, se comprendre, et se lier d'amour ou d'amitié et trouver ensemble le chemin qui leur permettra de sourire de nouveau à la vie.
Coup de cœur pour tous ces personnages qui portent tous leur fardeau et sont tous plus attachants les uns que les autres.
Coup de coeur aussi pour la plume de Cynthia Kafka. En effet, j'ai dans ma PAL depuis trop longtemps "Je suis venue te dire" et je découvre ici une plume qui n'a rien à envier à Virginie Grimaldi qui est pour moi la référence dans ce genre de roman. J'ai retrouvé ici tout ce que j'aime : des émotions, de la sensibilité, de l'humour, de l'amour, de l'amitié, des personnages attachants et qui nous ressemblent, loin des clichés et des facilités.
Vous l'avez compris, j'ai tout aimé dans ce roman et je ne peux que vous encourager à le lire si ce n'est pas déjà fait.
Coup de cœur
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Le sourire aux livres
Cynthia Kafka
Romans francophones
Le Coin de table
Mélusine Huguet
Saga Grands boulevards. Une folle envie de liberté
Tonie Behar
De si beaux horizons
Coralie Caulier
Je nous ai attendus si longtemps
Joffrey Gabriel
Et viva la vida !
Sophie Jomain
Quand la vie s'en mêle. Vol. 1. Adèle
Lucie Castel
Les fourmis aussi peuvent apprendre à danser
Charlotte Léman
Motus et coeurs cousus
Léa Volène
Le magasin des jouets cassés
Julien Rampin
Donnez-moi de mes nouvelles
Isabelle Artus