Dans cet album jeunesse proposé par Sandra Laboucarie et Sarah Loulendo, nous suivons une écureuil ayant enterré un gland et ne parvenant plus à mettre la patte dessus !
A travers la ronde des saisons et les recherches de l'écureuil, il est surtout question d'écologie. Un moyen ludique et détourné pour que nos enfants découvre le cycle de la vie mais surtout le fonctionnement de la nature et de notre éco-système.
Au-delà des illustrations colorés et chaleureuses, les enfants ressortiront de leur lecture enrichis d'un apprentissage essentiel, que l'on a tendance à bouder malheureusement : le nom des arbres, reconnaître leurs feuilles, leurs fruits, les insectes et les animaux peuplant la forêt mais aussi notre sol. Cette connaissance de la nature qui se perd de génération en génération. Ici, elle est au coeur de ce livre !
L'aspect pédagogique, très présent, se retrouve également dans les pages traitant de l'excès de l'espèce humaine, détruisant peut à peu la planète sur laquelle elle vit. Les causes et les conséquences sont très bien expliquées, avec un vocabulaire simple et parfaitement choisi.
Nul doute que l'enfant sera captivé par cet album et qu'il le terminera en ayant une ribambelle de questions à vous poser ! Préparez vous !
Pédagogie et nécessaire
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
La vie de la forêt
Sandra Laboucarie
Documentaire
Fleur de Bastion et le renard masqué. Vol. 1. Les loups de Hurlebois
Jolan C. Bertrand
Mon moche père et moi
Amélie Antoine
La fabuleuse expédition d'Astrale : l'île aux mille récifs
Lily-Belle de Chollet
Rendez-moi ma bonne vieille pollution !
Florence Thinard
Les mondes de Lova Obscura. Vol. 1. Le mystère du doudou-garou
Anne Dumergue
Le royaume des reflets. Vol. 1. La mélodie des ombres
Charlotte Bousquet
Alfred et les enfants oubliés
Anja Portin
Oser sortir et crier
Fabienne Périneau
Les Clopin-Clopant : bande de bras cassés !
Agnès Marot
Victor d'Aboville et l'île des passe-murailles. Vol. 1. Les Jeux déchaînés
Edmond P. Roy