( Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram : @ocean.ofbooks )
《 - Ceux qui te rabaissent le font parce que ta dignité leur fait peur. S'ils s'acharnent à la briser c'est parce qu'ils la savent capable de les faire tomber. 》
Les lions d'albâtre furent jadis les garants de la justice dans le monde entier. Mages-guerriers, dotés d'une puissance telle qu'un seul d'entre eux était capable d'influer sur le cours d'une guerre. Voilà aujourd'hui 120 ans que ces derniers ont mystérieusement disparu mais d'après la légende le dernier d'entre eux attend l'heure de son retour, au cœur de la cité originelle.
Pour Ashtiri ces fadaises ne sont que des légendes dont les siens, esclaves, se servent pour nourrir l'espoir de revoir un jour leurs terres natales, libre. À son cou, un collier, rappel de sa condition, de son terrible passé et du présent qu'elle ne peut fuir. Pourtant Ashtiri, petite voleuse des ruelles sombres de Tyniry, garde en elle le désir farouche de se libérer un jour de sa condition d'esclave et de libérer également Riniri sa sœur de cœur à qui elle doit beaucoup et Senel sa sœur de sang à qui elle doit tout.
Un soir, notre petite voleuse malgré ses talents est repéré par le prince d'Ofayne lui-même. Prise au piège elle n'a d'autres choix que de l'écouter et apprend qu'une armée de démon progresse rapidement, semant la mort et la désolation partout ou elle passe. C'est alors que le prince Pithana, ayant eu vent de ses incroyables talent de voleuse, la mandate afin d'accomplir une mission pour le moins étonnante : se rendre en Rhouti et retrouver le dernier Lion d'albâtre.
Un one shot surprenant.
Je dois avouer avoir eu du mal, au début, à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Mais plus on avance dans l'histoire et plus on se surprend à en vouloir davantage. Petit à petit on apprend à apprécier les personnages, en particulier Senel et Thud. La mythologie égyptienne est très présente mais pas seulement. L'esclavage est un des sujets principaux de ce roman et n'est ni minimisé ni exagéré. La fin m'a arraché des larmes et je peux dire à présent avoir aimé cette histoire 💛
Un One shot surprenant 💛
6aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Le dernier lion d'albâtre
Dana B. Chalys
Magie, fantasy
Le palais des Automae
Nina Varela
Entre terre et ciel. Vol. 1. Soleil noir
Rebecca Roanhorse
Les sables d'Arawiya. Vol. 1. Chasseurs de flamme
Hafsah Faizal
Skyhunter : l'arme secrète
Marie Lu
Le lys de feu. Vol. 1. La prophétesse
Jacquelyn Benson
Vespertine. Vol. 1
Margaret Rogerson
Sirem et l'oiseau maudit
Yasmine Djebel
Le chant des sans repos. Vol. 1
Roseanne A. Brown
Fable. Vol. 1. L'aventurière des mers
Adrienne Young
Les loups dorés : texte intégral
Roshani Chokshi