Par où commencer, je salue le travail de Jules Verne pour ses recherches et sa description du monde marin.
Certes j'ai survolé les passages & chapitres ou il classait les espèces marines mais il faut rendre honneur à l'auteur pour son travail de recherche.
Pour en revenir à l'œuvre en elle-même, j'ai souvent espéré arriver au bout de ce roman mais maintenant que je l'ai terminé je suis assez émue... Je voudrais en savoir plus, beaucoup plus sur le capitaine Nemo.
J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce personnage, il est tellement mystérieux!
Mes passages préférés sont sans doute, les scènes d'action /de bataille. Les scènes de tension sont si bien écrites, un réel plaisir à lire.
J'ai beaucoup apprécié les personnages de Ned Land, du capitaine et de Conseil. Selon moi c'est clairement un roman d'aventure mais aussi d'aventure humaine, en effet on accompagne les protagonistes dans leur découverte des fonds marins mais pas uniquement, au fil des chapitres on assiste à l'évolution des émotions et sentiments des personnages entre eux. Les principaux concernés sont évidemment Aronnax et le capitaine. Je suis passée par tant d'émotions en lisant leur interactions. À certains moments j'ai trouvé que leur dynamique était presque romantique notamment de la part d'Aronnax, ce qui commence par de l'admiration se transforme en quelquechose de bien plus, je ne saurai le définir mais c'était très divertissant et Intriguant à observer, c'est un des aspect du livre que j'ai pleinement adoré.
Une des annotations que j'ai faite était que s'il n'y a pas plus d'explication concernant le capitaine je serai déçue...en rétrospective je trouve que c'est mieux ainsi. Un passé mystérieux pour un personnage tout aussi énigmatique, c'est parfait. On ne connaîtra jamais clairement la raison de son isolement sous les mers mais un point qui m'a déplu c'est que Aronnax lui ai automatiquement attribué un passé sombre et à commencé à le voir comme un "mauvais individu" (Après l'attaque du navire étranger). J'étais assez mécontente de ce passage.
Passage coup de coeur :
"[...] puisse la haine s'apaiser dans ce cœur farouche ! Que la contemplation de tant de merveilles éteigne en lui l'esprit de vengeance ! [...] Si ça destinée est étrange, elle est sublime aussi. Ne l'ai-je pas compris par moi-même ? "
La vrai définition de l'aventure...
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Vingt mille lieues sous les mers Tome 2
Jules Verne
Les voyages de Gulliver. Vol. I-II
Jonathan Swift
Moby Dick. Vol. 1
Herman Melville
Le Monde Perdu
Doyle Arthur Conan
Les aventures de Tom Sawyer : 1876
Mark Twain
Le livre de la jungle
Rudyard Kipling
Les aventures d'Oliver Twist
Charles Dickens
Le scarabée d'or
Edgar Allan Poe
La Guerre des boutons
Louis Pergaud
L'odyssée d'Homère. T1 (Ed.1716)
Homère