De quoi ça parle ?
Haru a seize ans et semble être une jeune fille gentille, mais très triste et renfermée, qui ne sourit que très rarement. Elle ne semble même rien attendre de la vie et cherche encore sa place (ce qui arrive souvent à cet âge-là, on croit parfois que ça ne vaut pas le coup). Pour une raison qu'on l'on découvre dans ce premier tome, elle ne se sent plus à l’aise chez sa mère.
Concrètement, l'histoire traitée ici met en scène l’amour impossible d’une lycéenne pour un jeune homme adulte et gay. Elle parle de solitude et de manque affectif, avec des personnages qui ont chacun leurs problèmes.
Quand elle croise Rio, un jeune homme de vingt-trois ans, dans le café où elle travaille, il l'intrigue. Elle le trouve très beau, mais surtout triste. Elle est aussi surprise quand elle apprend qu'il est gay, car elle n'a jamais rencontré de personnes homosexuelles avant.
Rapidement, elle apprend que ce dernier vit en colocation (dans une share house) avec deux autres personnes majeures (un otaku et une escort-girl). Elle va rester longtemps devant leur maison dans l'espoir de voir Rio, et ils vont vite l'y accueillir. Elle va alors quitter la maison familiale pour vivre avec eux, seulement, comme il n'y a que trois chambres et qu'elles sont occupées, Rio va lui proposer de dormir avec lui dans son lit.
Il y a une condition à tout ça : que Haru ne tombe pas amoureuse de lui. Pourtant, si d'habitude elle a du mal avec les hommes et n'aime pas leur contact, elle se sent bien auprès de lui. Elle finit quand même par développer des sentiments à son égard.
Ce que j’en pense
Alors, clairement, Haru manque de maturité émotionnelle, je confirme. Elle a des soucis affectifs et n'a jamais eu d'aventure amoureuse, un garçon qu'elle a aimé secrètement ne s'est pas intéressé à elle (bon, il y a une autre raison plus forte, mais si je vous la dis, je vous spoil, donc motus) et ça l'a détruite. Le fait de tomber amoureuse d'un homme gay va aussi lui faire penser qu'elle n'aime jamais les personnes qui pourraient l'aimer en retour. Elle essaye donc de refouler ses sentiments pour Rio, mais elle a bien du mal. J'aime bien cette jeune fille, à laquelle on peut s'identifier dans la recherche d'affection.
Quant à Rio, on le découvre un peu au fur et à mesure. Lui aussi a ses propres démons à gérer et j'ai très envie d'en savoir plus sur lui, il est plutôt attachant. Surtout, je veux savoir pourquoi il accueille cette ado de sept ans de moins que lui, alors que c'est évident qu'elle crush sur lui. Il cache bien des mystères...
Bon, je trouve qu'au début, tout s'enchaîne quand même trop vite. Cela manque d'une intro un peu plus longue et de plus de ressentis. Directement, nous sommes avec la jeune Haru, mal dans sa peau, qui, rappelons-le, n'a que seize ans. On assiste vite à sa rencontre avec Rio, plus vieux qu'elle, et il lui annonce directement qu'il est gay. Et pouf, elle décide d'aller vivre chez lui. Je le rappelle aussi, elle ne le connaît pas, hein... Et il lui propose immédiatement de dormir dans son lit, parce qu'il n'y a pas de chambre de libre dans sa coloc.
Passé le prologue et une partie du chapitre 1 où je n'arrivais pas à trouver de logique dans ce début d'histoire trop rapide, j'ai quand même accroché. Durant la lecture, on se rend compte que l'histoire est faite de longs flash-back, ce qui permet de mieux comprendre pourquoi Haru en arrive là (j'ai bien fait de poursuivre ma lecture). On retrouve même des flash-back dans les flash-back.
La complicité qui s'installe entre ces deux personnages m'a beaucoup touchée, ils ne se connaissent pas, mais ils accrochent immédiatement, comme si un lien affectif invisible les reliait. Les deux autres colocs semblent d'ailleurs bien s'en rendre compte. L'émotion est présente tout du long avec ces deux âmes écorchées qui s'attachent l'une à l'autre. On note une ambiguïté entre eux avec les sentiments de Haru qui dépassent la simple amitié et Rio qui est proche d'elle, tout en restant à distance, car lui ne ressent pas la même chose. Tous deux sont bienveillants l'un envers l'autre et cette douceur fait du bien.
J'apprécie aussi le fait d'avoir les pensées des personnages, et même quelques annotations pour mieux comprendre certains détails en dehors des dialogues.
Bref, cette lecture, malgré le début où je me suis posée des questions, m'a donnée envie de poursuivre quand la suite sortira, car le scénario émouvant m'a attendrie.
Une belle amitié et un amour impossible
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Share. Vol. 1
Yuu Mitsuha
Shôjo
Frère à louer. Vol. 1
Ichiiro Hako
Switch me on. Vol. 1
Kujira
Comme les autres. Vol. 1
Nojin Yuki
10th : à couper le souffle. Vol. 1
Yuko Inari
Les étoiles au bout des doigts. Vol. 1
Naka Nakaoka
Une touche de bleu. Vol. 1
Nozomi Suzuki
Golden sheep. Vol. 1
Kaori Ozaki
Analog drop. Vol. 1
Natsumi Aida
Comme un adieu. Vol. 1
Takako Shimura
Mon frère, cet otaku
Mimu Oyamada