Et bim ! Comment que je te l'ai dévoré en deux-deux lui ! Bon faut dire que c'est un essai court, fluide, avec un parti pris qui va de paire avec mes convictions, des idées que je partage sur la déconstruction du schéma narratif classique, ... J'étais déjà conquis avant d'ouvrir le bouquin. Surtout que je lis en parallèle un livre sur la construction du mythe Le Héros aux mille et un visages (que je recommande pour quiconque voudrait s'essayer à l'écriture, c'est dément) et que ça y fait forcément écho !
Tu peux compter aussi sur l'humour d'Alice Zeniter dans ses annotations pour te faire éclater de rire, partager ses sentiments contradictoires quand tu comprends que quelque chose est essentiel, tenter de l'appliquer ... et abandonner un peu après parce que certains plis ont du mal à partir.
Je suis une fille sans histoire est un essai de niche. Faut comprendre par là qu'il intéressera surtout les amoureux de littérature, ou d'oeuvres racontant une histoire (séries, films) mais c'est surtout épatant de voir à quel point les schémas narratifs s'appliquent également dans la vie quotidienne (les médias, la politique, les conversations avec notre cercle social,...). Autant dire que cet essai sera certainement un coup de coeur pour beaucoup de libraires, de futur.es auteur.es, de fanas de sémiotique, ...
J'ai adoré le ton mordant, maladroit, les références à Ursula Le Guin, à Alison Bechdel, la création de la pièce de théâtre sur la "bienveillance" d'Aristote pendant un cours de littérature ayant pour élèves Marguerite Duras et Louis-Ferdinand Céline... Tu peux même jouer avec Alice Zeniter au jeu de Sherlock Holmes (qui est un bon outil dans la vie je trouve et qui m'a fait penser au livre de Laurent Binet, La 7e fonction du langage).
C'est brillant ! Pas facile à conseiller pour autant, le genre de livres qu'on réserve à ses clients fétiches, celles et ceux qui partagent le frisson... Mais ce livre n'est pas inaccessible pour autant ! Bien au contraire, il s'ouvre à tout le monde, les références à la culture pop permettant d'illustrer beaucoup d'exemples et à condition bien sûr de partager une certaine passion pour l'avenir de l'Écriture !
C'est un super pamphlet, un ras le bol des histoires de chasses qui racontent que des mecs font des trucs, qu'on glorifie et que ça fonctionne.
Bon, maintenant qu'on a l'intention de changer, va falloir proposer par contre !
À lire absolument !
Je suis une fille sans histoire
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Je suis une fille sans histoire
Alice Zeniter
Essais littéraires
Sororité
Un corps à soi
Camille Froidevaux-Metterie
Les orageuses
Marcia Burnier
A mains nues
Amandine Dhée
Eloge des fins heureuses
Coline Pierré
Les luttes fécondes : libérer le désir en amour et en politique
Catherine Dorion
Réinventer l'amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles
Mona Chollet
Tout le monde peut être féministe
bell hooks
Un appartement sur Uranus : chroniques de la traversée
Paul B. Preciado
En finir avec l'homme : chronique d'une imposture
Eliane Viennot