Oh boï, on pourrait écrire des heures sur Enig Marcheur mais j’vais essayer de le faire plus court, je jure.
Déjà ça trie sur le volet. C’est écrit dans une langue à mi-chemin entre le moyenâgeux et la phonétique, le tout saupoudré de néologismes à la Claude Ponti sur 300 pages. Autant dire que ça passe ou ça casse direct.
Tu t’en doutes minou.e, pour moi le feu a pris directement sans avoir besoin de plus de combustible !
En Anterre (en Angleterre donc), près de Cambry, le jeune Enig Marcheur essaye d’écrire tout gosse qu’il soit ce qui a pu se passer depuis le Grand Boum, ce qu’il s’est passé avant le Sale Temps, tout en relatant sa propre histoire à lui :
En Anterre, les croyances se sont construites sur la légende de St Eustache - devenu Eusa et Adam le premier homme Adome le petit homme, et dont les mythologies circulent grâce aux marionnettistes et aux comptines qu’on chante et dont certains se servent comme carburant pour vivre.
J’ai trouvé ce roman complètement dingo. Et si tout n’est pas forcément compris à la première lecture, l’exercice de relire à voix haute peut s’avérer très utile. S’en dégage alors une clairvoyance et l’impression de déceler le génie dans l’écriture.
On pense beaucoup à la naïveté de Charlie Gordon dans le roman Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes. C’est impossible aussi de ne pas voir le parallèle avec ce formidable livre qu’est Niourk de Stefan Wul, où après s’être fait exploser la gueule à grands coups de concours de bites technologiques, les hommes ont régressé et bâti leurs croyances sur des vestiges qui ont conduit à la perte de leurs ancêtres.
C’était tellement chic pétard, mais vas-y comment c’est chaud à conseiller à cause de la langue dans laquelle tout est écrit. Je comprends que ça foute les jetons, mais mon cochon comment c’est bon quand tu t’en donnes la peine !
Booyah !
- traduit du riddleyspeak / 🇬🇧 par Nicolas Richard -
#russellhoban @monsieurtoussaintlouverture @bureau_virginie_migeotte #litteratureanglosaxonne #enigmarcheur #riddleywalker #avislecture #monsieurtoussaintlouverture #bookstagramfrance #bookstagram
2aiment∙1commentaire
Mikabrard
Merci pour votre avis🙏 ça me donne encore plus envie de le lire , l’exercice me fait penser à Jérusalem de Moore ( un chapitre en particulier ) que j’ai trouvé dingue
Enig Marcheur
2aiment∙1commentaire
Mikabrard
Merci pour votre avis🙏 ça me donne encore plus envie de le lire , l’exercice me fait penser à Jérusalem de Moore ( un chapitre en particulier ) que j’ai trouvé dingue
666 jours
Votre commentaire...
Enig Marcheur
Russell Hoban
Romans étrangers
Et quelquefois j'ai comme une grande idée
Ken Kesey
Tous les hommes du roi
Robert Penn Warren
La rivière Pourquoi
David James Duncan
Un jardin de sable
Earl Thompson
L'attaque des dauphins tueurs
Julien Campredon
Walter Kurtz était à pied
Emmanuel Brault
Borne
Jeff VanderMeer
Le séducteur
Jan Kjaerstad
Plop
Rafael Pinedo
Le livre d'Ebenezer Le Page
Gerald Basil Edwards